Entreprises

SMC, la précision du micron à l’atome

Industrie. L’entreprise industrielle experte en usinage de précision poursuit sa croissance vers l’infiniment petit et veut se tourner vers le nucléaire.

Lecture 4 min
Photo de l'industrie de précision
Des jeunes arrivés en formation et désormais autonomes dans l’industrie de précision. (Crédits : DR)

À l’heure où l’actualité auboise concentre ses regards vers le projet de construction de deux nouveaux EPR2 à la centrale de Nogent-sur-Seine, SMC, Société de mécanique champenoise, spécialisée dans la fabrication de pièce de précision se met en ordre de marche. SMC sous-traite ainsi la fabrication de pièces extrêmement précises pour les marchés exigeants de l’aéronautique, de la défense avec par exemple la fabrication de pièces pour le Rafale pour Dassault Aviation. Reconnue dans des industries de pointe, la PME de plus de 30 salariés cherche constamment à développer son expertise et son activité. Le marché du nucléaire qu’elle aborde déjà via de la sous-traitance fait partie de ses cibles.

« Nous allons approcher les centrales du Grand Est, il y a Nogent-sur-Seine mais pas seulement », explique Isabelle Dumange. La dirigeante a racheté l’entreprise SMC en 2016 puis l’a fusionnée l’an dernier avec la Société d’applications mécaniques qu’elle avait reprise en 2021. Elle dirige également un bureau d’études dans l’Yonne. « Les clients veulent être tranquilles, nous leur apportons un service complet de la conception de la pièce à sa fabrication ». Et si l’entreprise travaille avec les plus grands, elle sait aussi fabriquer des pièces de rechange, sans plan, à partir d’un l’original pour dépanner l’agriculteur du coin qui aurait besoin de remplacer une pièce cassée.

Investissements constants et écoute des marchés

(Crédits : DR)

SMC fabrique des pièces de précision de toutes tailles et travaille tous les matériaux, y compris le titane pour l’aéronautique. Isabelle Dumange entend bien poursuivre ses investissements pour répondre aux exigences de qualité et de production de futurs marchés. Depuis 2016, elle a investi 800 000 euros dans l’entreprise qui réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. En 2004, elle avait équipé son entreprise d’un ERP. « À cette époque, c’était audacieux », mais investir et faire grandir l’entreprise reste son objectif. « Il y a toujours des risques, mais il faut y aller », commente celle qui démarre son mandat de présidente du Medef de l’Aube lors d’une visite d’entreprise où elle accueillait la CCI de Troyes et de l’Aube. Parce qu’il est important de présenter l’activité de SMC pour faire connaître une entreprise où la volonté d’apprendre permet de s’y épanouir.

« Recruter du personnel qualifié est impossible », l’apprentissage reste la voie royale pour le former. Ainsi, « 30 % de l’effectif est issu de l’apprentissage et formé sur le site ou en reconversion professionnelle » explique Isabelle Dumange. La dirigeante entend bien féminiser ses équipes de production pour que la seule femme de l’équipe se sente moins isolée. Tout comme au Medef où elle est la seule femme au conseil d’administration et où elle ambitionne de créer un Groupe de Femmes du Medef.