Six projets sur scène et deux lauréats lors du Grand Pitch ardennais
Innovation. Événement reconnu de l’écosystème entrepreneurial en Champagne-Ardenne, le Grand Pitch s’est tenu en fin d’année 2025 exceptionnellement dans les Ardennes, au sein de l’incubateur Rimbaud’Tech, qui accueillait pour l’occasion la 16e édition.
Devant un public curieux, six entrepreneurs sont montés sur scène pour présenter leur vision et leur ambition, dans le cadre de leur projet d’entreprise, à l’état d’ébauche ou déjà bien avancé. Un exercice toujours exigeant.
En l’espace de quelques minutes, les entrepreneurs doivent, en effet, convaincre, clarifier leur proposition de valeur et susciter l’adhésion. Avec toujours un même objectif : celui de se démarquer pour décrocher l’un des deux prix, lauréat et coup de coeur. Outre la visibilité, les gagnants pourront ensuite « pitcher » auprès de Business Angels pour lever des fonds et accélérer leur développement.
La rémoise Laura Stelz et la carolomacérienne Estelle Depaix distinguées
Voici la liste des projets ayant été présentés au cours de cette journée : AGRI CYBER (appel à projets) d’Emmanuel Rué, Mémoire de bulles (Oenotourisme Lab) de Barbara Saguet, Oenoco (Innovact, incubateur de startups à Reims) de Laura Stelz, Tesselia (Rimbaud’Tech /Pépite Champagne-Ardenne) d’Estelle Depaix, Ardenna Box (incubateur CréativLabz – URCA) de Quentin Lahotte et Noah Prompt et enfin Adeasy (Rimbaud’Tech) de Nabil Garbi.
De nombreux acteurs de l’accompagnement économique s’étaient associés à l’événement, parmi lesquels la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, la CCI Marne Ardennes, le Réseau Initiative, Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne, NEOMA Business School, Le Village by CA Reims et de l’Ordre des Experts-Comptables Grand Est.
Le jury, composé de Maxime Valette, Stéphane Vauché et William Faria, tous Business Angels, a distingué deux lauréats : la Rémoise Laura Stelz (Oenoco) à qui a été décerné le prix du jury, et l’entreprise carolomacérienne Tesselia dirigée par Estelle Depaix qui a, pour sa part, été plébiscité par le prix du public.
La première a dévoilé un système complet et innovant de consignes, la seconde un programme de plastiques biosourcés pour les imprimantes 3D.
« Depuis septembre 2021, Le Grand Pitch a permis à plus de 100 entrepreneurs de présenter leurs startup en direct et devant le public tout en drainant plus de 1 200 personnes sur la totalité des évènements », a fait remarquer Quentin Delaire, le directeur de l’incubateur ardennais.
La rediffusion de l’événement est disponible sur la chaîne Twitch Le Grand Pitch et sur le site internet de l’événement.