Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Six lauréats pour les Trophées du numérique

Technologie. La première édition du concours de Perspectives Numériques 10 met en avant des activités très diversifiées.

Lauréats et organisateurs réunis à l’issue de la remise des trophées du numérique. Laurent Locurcio

La transition numérique concerne bien toutes les entreprises, quelle que soit l’activité. Un bel exemple en est donné par la diversité des six premières entreprises primées au titre des Trophées numériques de l’Aube. L’initiative lancée par Perspectives numériques 10, avec le soutien de ses partenaires dont la CCI de l’Aube, a rencontré un beau succès pour cette première édition, avec une centaine d’entreprises candidates. Il est vrai que la crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur la transition numérique des entreprises.

L’objectif de Perspectives numériques 10 est précisément de faire en sorte que l’adoption des usages numériques se développe. La mise en avant d’entreprises qui réussissent grâce au digital, quel que soit leur secteur d’activité, est aussi une source d’inspiration pour d’autres. « Le jury a établi une grille de critères pour retenir les vainqueurs », rappelle Gilles Burysek, vice-président de Perspectives Numériques 10 à l’origine de cette initiative.

Tous les domaines concernés

Le trophée de la communication numérique est allé à une jeune entreprise de livraison de brunch à domicile, Brunch Box by Lilou. Le trophée du commerce électronique a été décerné à un restaurant de Sainte-Savine, Au Bistrot, avec les dispositifs mis en place pour faire face au confinement. Plus technique, le trophée de la numérisation des processus a récompensé Numéral, un cabinet d’expertise-comptable qui a mis en place des solutions pour dématérialiser les documents et échanger avec ses clients par internet. Un trophée de l’artisan numérique a été remis à l’entreprise Debouch Visio Net, présente à Troyes et à Reims, dont les techniciens sont équipés de terminaux numériques sur les chantiers avec par exemple tous les historiques des interventions.

Un trophée de la start-up numérique a été remis à Handivisible. Incubée à la Technopole de l’Aube, cette jeune pousse développe un dispositif innovant pour les personnes en situation de handicap, afin de réduire leur attente dans les files. Enfin, le jury a également attribué un trophée « coup de coeur numérique ». Ce sixième trophée est allé au tiers-lieu troyen, le Rucher Créatif, qui fête par ailleurs sa quatrième année d’existence en multipliant les initiatives, notamment autour du numérique.

Laurent Locurcio