Entreprises

Signature de l’Entente SYVALOM / SMET Meuse pour le traitement des ordures ménagères

Recyclage. Un rapprochement entre les deux syndicats avait déjà opéré avec la mutualisation du tri des collectes sélectives sur le futur Centre de tri du SWALOM.

Lecture 4 min
Photo de Julien VALENTIN et Dominique MOUSSA
Signature de l’Entente par M. Julien VALENTIN, Président du Syvalom et M. Dominique MOUSSA, Président du Smet Meuse ainsi que des élus de nos deux syndicats présents à l’événement. (Crédit : DR)

Grâce à la signature de cette nouvelle Entente, une partie des ordures ménagères du SMET Meuse (né en 2014, le SMET Meuse, Syndicat Mixte d’Etude et de Traitement des déchets ménagers et assimilés, assure le traitement des ordures ménagères, des recyclables et des déchets de déchetterie de près de 80 000 habitants, répartis sur 8 collectivités meusiennes adhérentes) sera traitée sur l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de La Veuve (51).

Le SMET Meuse traite actuellement ses ordures ménagères résiduelles (non recyclables) en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Or, pour se conformer à la hiérarchie des modes de traitement (Prévention/réutilisation, Recyclage, Valorisation énergétique et en tout dernier Élimination), le SMET était à la recherche d’un exutoire à valorisation plus optimisée.

Au regard de l’entente mise en place pour le tri des collectes sélectives, le syndicat de traitement des déchets meusiens s’est rapproché du SYVALOM (créé le 18 janvier 1999, le SWALOM est en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 350 000 marnais avec 11 entités de collecte adhérentes) pour qu’une partie de ses ordures ménagères puisse être traitée sur I’UVE de La Veuve. C’était d’ailleurs une des pistes d’optimisation de l’étude territoriale 2021/2023 couvrant l’ex-Champagne Ardenne (Aube, Ardennes, Haute-Marne, Marne), l’Aisne et la Meuse.

Mutualisation des coûts de traitement

7 000 tonnes d’ordures ménagères meusiennes annuelles seront traitées à I’UVE de La Veuve soit la moitié des tonnages annuels enfouis. Ces apports ont été définis à partir de la capacité de traitement de I’UVE et du vide de four prévisionnel. Ils pourront être réévalués à la hausse en fonction de l’évolution du vide de four de l’usine.

Dans un premier temps, les ordures ménagères résiduelles proviendront de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. A partir de 2025, les déchets ménagers non recyclables pourront indistinctement être issus de la collecte des huit collectivités adhérentes à la compétence traitement du SMET.

De la prise en charge des déchets de 350 000 habitants de la Marne de 11 entités de collecte adhérentes, la mutualisation regroupera ainsi 630 000 habitants marnais, ce qui représentera l’acheminement de quatre camions en plus par jour. « La Veuve-Verdun, c’est une heure de trajet. Pour les recyclables, il faut raisonner en termes de région, d’autant que les déchets enfouissables seront terminés en 2025 », indique Dominique Moussa, président du SMET 55.

« Mutualiser les coûts et maîtriser notre avenir étaient nos objectifs. Notre dialogue a porté ses fruits puisque nous effectuerons une gouvernance partagée », relève Julien Valentin, président du Syvalom. Le traitement de ces ordures ménagères meusiennes sur l’UVE permettra au Syvalom un partage des coûts fixes de l’installation mais aussi de garantir un niveau de recettes énergétiques optimales.