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SG Aéro décolle depuis Troyes

Transport. La jeune école de pilotage de Stéphane Guélin forme des pilotes professionnels, notamment de ligne, grâce à ses équipements pédagogiques.

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Photo de Stéphane Guélin
Stéphane Guélin dans la cabine du simulateur de vol de SG Aéro. (Crédit : DR)

L’aviation, c’est sa passion depuis toujours. Instructeur expérimenté depuis plus d’une vingtaine d’années, Stéphane Guélin a fini par se poser sur la piste de Troyes-Barberey pour créer sa propre école de formation de pilotes. SG Aéro, son entreprise, s’est installée dans les anciens locaux des douanes à l’aéroport troyen avec l’ambition de former de futurs pilotes de ligne.

Ouverte en juillet 2022, l’école de pilotage forme également à l’aviation de loisirs mais l’objectif est bien la « formation pro », très complète avec un cursus de 24 mois et de nombreuses heures de vol, tant sur avion qu’en cabine de simulation. « J’ai aussi intégré une formation au planeur, car c’est une très bonne école, très complémentaire », ajoute Stéphane Guélin qui a débuté sa carrière comme instructeur sur des planeurs.

Depuis, il a étoffé son expérience de pilote et d’instructeur sur avion, travaillé comme instructeur chez Airbus ou encore monté des écoles de pilotage. Il a même eu l’occasion de collaborer avec un fabricant français de simulateur de vols.

Toutes ces expériences l’ont conduit à créer sa propre école de pilotage. « Je ne voulais pas me situer en région parisienne où les infrastructures sont moins disponibles et le trafic aérien trop important pour des activités d’instruction », explique-t-il.

Il a donc porté son choix sur l’aéroport de Troyes, très bien équipé en matière d’infrastructures et d’instruments. Le trafic moins dense permet aux élèves d’optimiser leurs heures d’instruction aux commandes d’un avion. Stéphane Guélin s’est équipé d’un Cessna et utilise le bimoteur de son partenaire Aéropyrénées en attendant son propre appareil.

Des pilotes très demandés

Il a aussi investi dans un simulateur de vol très réaliste, un Alsim AL250, qui permet aux futurs pilotes de s’entraîner dans des conditions idéales et moins coûteuses. « Les sensations sont très proches de la réalité et puis il permet aussi de simuler des pannes en vol et d’apprendre la manière de réagir à ces incidents », ajoute Stéphane Guélin.

Un équipement à 200 000 euros qui permet à l’école de pilotage troyenne de former efficacement les futurs pilotes. Dans sa phase de décollage, la jeune école de pilotage propose également des formules d’initiation pour les plus jeunes, des formations spécifiques pour ceux qui veulent améliorer leurs connaissances. Mais l’objectif est bien de former des pilotes de ligne.

Un certain nombre d’anciens élèves de Stéphane Guélin sont déjà aux commandes d’Airbus par exemple. « Aujourd’hui il y a une très forte demande de pilotes d’aviation, les débouchés sont assurés », fait-il remarquer.

Parmi ses élèves, des pilotes amateurs qui se décident à franchir le cap ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Il faut une bonne dose de motivation, mais aussi des moyens financiers car la formation totale coûte cher, même si des aides existent. Mais la passion n’a pas de prix.