Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Sève Mobilier dresse une passerelle entre l’artisanat et l’art

Art. À Pommiers, près de Soissons, l’atelier-chantier d’insertion spécialisé dans l’éco-conception de meubles design a ouvert son hall d’exposition aux artistes locaux. Une façon originale de concilier l’économie circulaire et la création contemporaine.

Sève Mobilier

Jusqu’au 8 janvier, les sculptures métalliques d’Antoine Bachoud et les dessins à l’encre de Frédérique Bertin s’immiscent dans l’univers de Sève Mobilier. Une première pour l’atelier-chantier d’insertion de la route de Compiègne (Oise), à Pommiers. Depuis 2015, l’association « le Bois de Deux Mains » (trois encadrants et 25 bénévoles) offre un accompagnement socio-professionnel « à des hommes et femmes en rupture d’emploi, et leur permet de retrouver une dignité, et de les former à des métiers ».

Spécialisé à l’origine dans la fabrication de meubles issus de la récupération de bois auprès des particuliers ou des collectivités, Sève Mobilier s’est peu à peu réorienté vers la création de mobilier design, plus haut-de-gamme. En 2020, la structure a été retenue par le programme Seed pour sa démarche à fort impact dans le développement durable, tant pour son programme d’insertion que pour son implication dans l’économie circulaire.

En ouvrant les portes de son atelier aux artistes locaux, l’association donne une occasion supplémentaire aux habitants du Soissonnais de venir découvrir la création sous toutes ses formes, faisant disparaître, au passage, la frontière entre le design et l’art.

Stéphane Bourdier