Entreprises

SEM’EXPO, une expertise semencière d’exigence

Agriculture. Le salon national de la FNAMS se tenait au Campus Terre de l’Aube.

Lecture 4 min
Photo des élèves du Campus Terres de l'Aube
La relève en visite sur le salon avec les élèves du Campus Terres de l’Aube. (Crédit : MBP)

Jamais l’adaptation de l’agriculture au changement climatique n’aura été autant d’actualité que lors du salon national de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS) inauguré sous une pluie diluvienne. « Les conditions climatiques sont changeantes. Cette année en particulier nous a conduit à planter dans des conditions parfois délicates voire critiques », explique Arnaud Heirman, président de la FNAMS Nord-Est. Les leviers d’adaptation résident donc dans le choix du matériel, des techniques culturales mais aussi dans le choix de la période d’implantation avec des sélections de semis et de plantation différents, performants et innovants.

« Le semis est la genèse de notre métier » en insistant sur l’importance d’une bonne préparation du sol, première étape de réussite de la culture. Co-organisé avec le Campus Terre de l’Aube de Saint-Pouange qui héberge une parcelle expérimentale de la FNAMS, SEM’Expo est un salon dans les champs avec l’objectif de mettre en contact agriculteurs, multiplicateurs, techniciens, établissements semenciers et constructeurs du matériel innovant.

Les professionnels semenciers et de matériel agricole ont ainsi rencontré 540 visiteurs et proposé des conférences techniques sur les solutions agronomiques et technologiques. Il s’agit d’accompagner les changements de pratiques agricoles avec la réduction de l’utilisation des phytosanitaires et de permettre de cultiver malgré les aléas de la météo, qu’il s’agisse de pluie ou de sécheresse.

« Notre filière semence garde le cap et reste depuis plusieurs années le premier producteur européen et exportateur mondial de semences », souligne Thomas Bourgeois, président national de la FNAMS. « Une filière nourricière essentielle pour l’ensemble des filières végétales et dont le bassin de production évolue et qui nous permettra je l’espère de maintenir notre souveraineté alimentaire ».

Terres expérimentales

Les nombreux représentants des collectivités, Région, Département, ont salué la qualité des exposants. Pour Valérie Bazin Malgras, député de la circonscription, « cet événement récompense l’engagement des producteurs de semences de notre département qui est l’un des meilleurs de France, si ce n’est pas le meilleur. Pour faire face aux défis de la transition écologique et de la nécessaire transformation de notre agriculture, la recherche, la technologie et l’innovation sont essentielles et indispensables et c’est la même chose pour les plans ainsi que pour les semis. C’est dans ce sens que je défends dans mon travail parlementaire, l’adage de nos agriculteurs : pas d’interdiction sans solution ».

Des solutions testées par la FNAMS dans la Région Nord Est dans 5 stations de sélection, avec 2024 multiplicateurs de semences, 15 établissements semenciers et 2324 distributeurs d’agro-fournitures. Au Campus Terres de l’Aube, Stephen Bonnessoeur, directeur, met ainsi à disposition de la FNAMS 4 hectares de la station d’expérimentation. Deux permanents y réalisent une vingtaine d’essais par an dont 60 % sont dédiés aux fourragères et gazon et le reste aux céréales et protéagineux.

« L’enseignement agricole, au-delà de ses missions premières, a aussi une mission d’expérimentation et de développement agricole qui se traduit par une collaboration trentenaire avec la FNAMS. Et l’enseignement agricole contribue aussi à l’animation des territoires. Le Campus est une agora où tout le monde peut se retrouver pour travailler ensemble », explique le directeur qui a fait ses premières armes à la FNAMS en sortant du lycée de Saint-Pouange.