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Second souffle pour le campus rémois de l’École Tunon et Win Sport

Enseignement. L’école Tunon et Win Sport, toutes deux présentes sur un même campus, au 95 bd Général Leclerc, à Reims, viennent d’accueillir un nouveau Directeur, Jérémie Labat, aux solides ambitions.

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Photo de Jérémie Labat
Jérémie Labat a pris la tête du campus Tunon et Win Sport en juillet 2024. (Crédits : ND)

On les reconnaît à leur foulard bleu et fushia, aux cheveux impeccablement peignés et à leurs grands sourires. Les hôtesses formées dans un des 5 Bachelors et 4 MBA font la renommée de l’École Tunon, spécialisée dans le luxe, l’hôtellerie, l’événementiel, le tourisme et surtout, historiquement, l’aérien. « Nous sommes un réseau de 17 écoles et campus à travers la France où nous formons de nombreux étudiants en leur garantissant un socle de compétences et un apprentissage adaptés à leur formation », indique Jérémie Labat, nouveau Directeur du campus de Reims depuis juillet 2024. En formation initiale pour les deux premières années de Bachelor et en alternance dès la troisième année ainsi qu’en MBA, les étudiants intègrent une marque reconnue depuis 60 ans et des titres certifiés par l’État. « Outre aux savoir-faire fondamentaux, nous formons les étudiants en posture, en contact, en relationnel, afin qu’ils intègrent une entreprise dans les meilleures conditions », tient à souligner le nouveau directeur qui a lui-même occupé des fonctions de responsable commercial et de manager, avant de prendre la tête du campus.

100% de réussite dans les programmes de tourisme aérien et luxe

Depuis bientôt six mois, ce dernier s’affaire à nouer des partenariats entre l’école et les grands groupes de la région pour positionner ses étudiants, non seulement dans les équipes mais également dans l’accueil d’événements. « À Reims, nous sommes à 100% de réussite dans nos programmes de tourisme aérien, Bachelors et MBA Luxe avec près de 40 diplômés chaque année. » À l’heure où le savoir-être est une des principales préoccupations des employeurs, l’école Tunon impose le port de la tenue professionnelle deux jours par semaine, « afin de respecter les codes de l’entreprise ». « Nous avons un devoir d’accompagnement, incarné par nos chargés de relations entreprises. L’objectif est que nos étudiants donnent satisfaction, aillent au bout de leur diplôme, de sorte à ce que l’employeur les embauche par la suite ou les recommande à d’autres. »

Afin que les hôtesses interviennent le plus souvent possible en situation, le but est d’avoir un partenariat par mois sur un évènement. « Nous souhaitons non seulement que nos hôtesses soient le plus présentes sur les événements de la région mais aussi que les organisateurs viennent dans l’école « vendre » en quelque sorte leurs missions et expliquer quelles compétences elles vont pouvoir en retirer aussi pour leur diplôme. On est dans une relation gagnant-gagnant. »

L’école formant aux métiers du tourisme et de l’aérien, elle propose aussi une année d’études à l’international, en partenariat avec cinq universités anglo-saxonnes de Los Angeles à Griffith University (en Australie) en passant par Toronto ou Riverside (Canada). « Avec nos MBA Luxe, 96% sont en emploi dans les six mois », souligne Jérémie Labat.

Développer l’empreinte territoriale

Également à la tête de l’école Win Sport, qui se trouve aussi sur le campus, ce dernier a renouvelé le fait de prendre des alternants pour les placer dans différents clubs ou associations sportives dans le cadre de la solidification des partenariats. 66 élèves composent les nouvelles promotions formant à des métiers comme ingénieur d’affaires, commercial, responsable marketing en évènementiel sportif ou encore chef de produits ou équipementier. « On reste axé sur le commerce, donc nous formons des responsables commerciaux ou des responsables sponsoring. Nous avons aussi ouvert un module e-sport, pour des débouchés comme développeur de jeux vidéo, chef de produits jeux vidéo, manager e-sport ou organisateur de tournoi. » Et pour parachever la formation, de nombreux business game interviennent (challenges étudiants nationaux) et permettent de faire émerger des talents. L’école fait ainsi confiance à ses élèves pour organiser ses propres événements, comme la journée de remise des diplômes Tunon qui se déroulera le 12 décembre. « On va les aider à construire un réseau, à aller chercher du mécénat, à développer du sponsoring… » L’idée, pour le nouveau directeur du campus, est de « revenir à notre ADN et de développer notre empreinte territoriale » en affichant sa fierté d’appartenance à la mission territoriale Legend’R avec comme objectif affiché d’accroître le volume d’étudiants. Pour cela Jérémie Labat a mis en place un certain nombre de partenariats : « Nous venons de signer une convention avec des banques afin que nos étudiants puissent avoir accès à un prêt à taux zéro remboursable dans 5 ans et avec des avantages offerts… » Une nouvelle dynamique, « non pas pour former des élites mais pour former à l’excellence ».