Entreprises

Sébastien Rhul, nouveau gérant d’ARC-Elec à Revin

Reprise. PME fondée en 1985 par les frères et sœur Alves, la pépite revinoise ARC-Elec a été acquise fin novembre par Sébastien Rhul.

Lecture 4 min
Photo de Sébastien Rhul et Antonio Alves
Sébastien Rhul en compagnie d’Antonio Alves. (Crédits : PR)

« Étant électrotechnicien de métier, je connaissais ARC-Elec depuis le début de mon parcours professionnel. J’en ai toujours entendu parler en bien. C’est une entreprise connue pour son savoir-faire qui correspond parfaitement à mon profil. Je trouve donc le challenge très intéressant. De plus, en l’espace d’un an, nous nous sommes rapidement entendus sur les modalités de la reprise tout en apprenant à mieux se connaître », souligne le nouveau propriétaire qui sera accompagné les premiers mois par les membres de la famille Alves.

200 clients ardennais à son portefeuille

Agé de 50 ans, père de deux enfants, Sébastien Rhul, doté d’un Bac et BTS électronique et d’un diplôme universitaire de distribution de produits industriels a, pour sa part, débuté chez Dossot à Charleville-Mézières, en 1999, avant de devenir directeur technique puis président de la PME spécialiste de la forge et de la fonderie, Française d’induction. Son expérience s’est ensuite poursuivie, de 2021 à 2025, chez AFS Sedan en tant que responsable maintenance.

Spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements électriques industriels, ARC-Elec s’est vite taillée une excellente réputation dans son coeur de métier en travaillant pour de très nombreuses entreprises locales au point de compter près de 200 clients ardennais à son portefeuille. Outre ses clients historiques de la pointe des Ardennes, l’entreprise a poursuivi son expansion en installant des systèmes automatisés et en implantant des installations en haute tension sur de nombreux sites. Aujourd’hui, l’activité d’ARC-Elec dépasse largement ce territoire et s’étend désormais vers les pays et départements voisins. Étant parvenue au fil des années à se diversifier dans la conception de systèmes automatisés et robotisés, ARC-Elec emploie aujourd’hui neuf salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros.

« Être un partenaire plus qu’un fournisseur »

« Les dirigeants d’ARC-Elec voulaient transmettre dans des mains sûres afin que l’entreprise perdure, que le personnel en place soit maintenu tout en rendant toujours service à leur clientèle actuelle », résume Sébastien Rhul. S’inspirant du proverbe « Choisis bien ton métier, tu ne travailleras jamais », le nouveau dirigeant explique qu’il souhaite avant tout prendre du plaisir et s’épanouir dans son travail, tout en veillant naturellement à faire avancer l’entreprise. Par ailleurs, Sébastien Rhul souhaite préserver ce qui fonctionne déjà efficacement, tout en y ajoutant sa touche personnelle et en développant trois axes majeurs : « devenir un véritable partenaire plutôt qu’un simple fournisseur, soutenir les clients dans l’optimisation de leur consommation énergétique et l’amélioration de la productivité de leurs outils, tout en continuant à mettre en valeur les métiers de l’industrie ». Il prévoit aussi de combler les prochains départs en retraite en embauchant en 2026 un électro-technicien et un électro-mécanicien tout en voulant former, en interne, un apprenti en automatisme « pour l’emmener si possible au niveau ingénieur car il faut transmettre notre savoir aux jeunes ».