Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Saint-Quentin : Stand Boxes poursuit son expansion dans l’Aisne

Entreprises. Le spécialiste de la location d’espaces de stockage en conteneur maritime multiplie les implantations dans les Hauts-de-France, et en particulier, dans le département de l’Aisne. Son fort développement devrait l’amener à inaugurer prochainement un nouveau site à Chauny.

Outre-Atlantique, louer un espace de stockage pour entreposer ses effets personnels ou professionnels, faute de place, est une pratique entrée dans les mœurs depuis des décennies. Un déménagement, un changement familial ou un besoin momentané d’espace, les raisons de faire appel à ce service sont variées. Ce concept, Grégoire Besnier, a eu l’idée de l’importer dans l’Aisne en 2015 en créant Stand Boxes. Après des débuts timides, l’entreprise compte aujourd’hui six sites sécurisés et accessibles 24 heures sur 24, dans les Hauts-de-France.

Un centre pour 240.000 habitants

Après l’agglomération saint-quentinoise, où Stand Boxes possède deux lieux de « self-stockage » - dans la zone industrielle de Rouvroy-Morcourt et dans celle du Royeux à Gauchy -, Laon, Péronne (Somme) et Anzin Saint-Aubin (Pas-de-Calais) près d’Arras, le chef d’entreprise projette d’ouvrir, cet été, de nouvelles installations à Chauny, dans le sud du département.

Sur un terrain de près de 5.000 mètres-carrés, 150 conteneurs devraient être implantés pour répondre à la demande en forte croissance. « Ce marché progresse rapidement en France et avec un taux de croissance supérieur à 20% par an. Aux États-Unis, il y a environ un site pour 6.100 habitants. Au Royaume-Uni, premier pays européen à introduire le self-stockage il y a 20 ans, il y a un site pour 80.000 habitants. En France, on compte aujourd’hui un centre pour 240.000 habitants. Le self stockage a donc de belles années devant lui », précise Stand Boxes.

Stéphane Bourdier