Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Saint-Quentin : Clésence a choisi Aventim

Immobilier. La première pierre du nouveau siège du bailleur social a été posée la semaine dernière. Ce bâtiment de 4.550 mètres carrés, qui représente un investissement de 15 millions d’euros, va être construit par l’opérateur immobilier lillois.

Filiale du groupe Action Logement, Clésence a choisi d’investir un lieu emblématique de la capitale de Haute-Picardie, pour ériger son nouveau siège social, la zone d’activité du Bois de la Chocque. « L’implantation de notre futur siège social est symbolique : le territoire de l’Aisne est la terre d’accueil de deux des acteurs historiques du logement social qui forment aujourd’hui Clésence. Il était important pour nous de rester fidèle à ses origines axonaises, et ce même si nous affirmons notre engagement auprès de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France », précise Eric Efraïm Balci, directeur général de Clésence.

Conçu par l’architecte Julien Hincelin du cabinet GBL, il va être développé par l’opérateur local Aventim. « Ce projet, réalisé en structure bois issu de forêts françaises a été pensé afin de répondre au mieux aux besoins des équipes de Clésence tout en prônant des ambitions environnementales élevées », explique Christophe Janet, directeur général et associé du groupe immobilier. Le nouveau bâtiment affiche des performances énergétiques vertueuses et une empreinte carbone réduite, certifié Breeam Good, E+C- et RT 2012-20. Ouvert sur l’environnement extérieur et doté de larges surfaces vitrées, il a été pensé pour accueillir les 150 salariés basés à Saint-Quentin.

Stéphane Bourdier