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129e année

Saint-Gobain : Concept 1900 séduit jusqu’à Singapour

Artisanat. Installé en 1986 dans l’Aisne, le concepteur de carrousel de style « Belle Époque » affiche une forme éclatante, portée par ses ventes à l’international. Aujourd’hui, près de 70 % de ses manèges sont destinés à l’export, notamment pour les marchés asiatiques.

Concept1900

Des manèges conçus comme des œuvres d’art. À Saint-Gobain, sur les 10.000 mètres-carrés d’ateliers de la Galerie des glaces, Concept 1900 et sa quarantaine de salariés fabriquent de A à Z des carrousels au charme suranné. Un travail remarquable dont la renommée dépasse largement les frontières. L’Europe, les États-Unis, mais aussi Macao, Shanghai ou encore Singapour sont, à présent, quelques-unes des destinations privilégiées de ces manèges qui demandent, parfois, jusqu’à deux ans de travail.

70% du chiffre d’affaire à l’international

Il y a cinq ans, le créateur et dirigeant de la PME, Philippe Legrain, a opéré un choix stratégique en étoffant son service export avec le recrutement de nouveaux collaborateurs. Si bien qu’aujourd’hui, l’entreprise réalise 70 % de son chiffres d’affaires, soit environ sept millions d’euros, à l’international. De bons résultats qui lui a permis de décrocher le « prix LeadExport » décerné par CCI International Hauts-de-France.

Concept 1900 a aussi gagné en visibilité et en notoriété. Il n’est pas rare de découvrir les carrousels axonais dans certains défilés de haute-couture ou lors d’un lancement de produit. Chanel, Louis Vuitton et BMW sont quelques-uns des clients de l’entreprise picarde.

Stéphane Bourdier