Informations régionales économiques et juridiques
129e année

RSE : Acova investit trois millions d’euros à Vaux-Andigny

Investissement. Sur son site historique de l’Aisne, le groupe suisse Zehnder, propriétaire de la marque française de radiateurs domestiques, a lancé un programme de modernisation de son process de traitement de surface afin de réduire son impact environnemental et de conforter sa production.

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le fabricant Acova a entrepris de moderniser l’ensemble du process de traitement de surface et de peinture de son usine axonaise. Ce changement de technologie représente un investissement de trois millions d’euros.

En remplaçant la ligne de cataphorèse par un système basé sur l’autophorèse pour traitement anticorrosion, le site va diminuer sa consommation d’eau de près d’un tiers grâce à la réduction de 70% du rejet d’eau et, par la même occasion, supprimer près de 90% des boues industriels. Mis en service au mois de mai, le nouveau four de cuisson a permis de réaliser quant à lui, une économie de 53% de sa consommation énergétique.

La généralisation du télétravail lors de la crise sanitaire a eu, notamment, pour conséquence une augmentation de la part du budget consacré par les français aux travaux d’intérieur et, en particulier, à la modernisation de leur chauffage. « L’année 2021 s’annonce plutôt bonne, en tout cas supérieure à 2019 », souligne Thierry Baschet, directeur de l’usine dans Les Echos. Acova emploie à Vaux-Andigny près de 180 personnes et a célébré son centième anniversaire l’an dernier.

Stéphane Bourdier