Entreprises

Romaric Segalen réinvente l’aménagement d’intérieur de luxe

Créateur. Fondateur d’une galerie d’art rémoise et du concept « my cuisinium », l’architecte d’intérieur Romaric Segalen ouvre un nouveau showroom à Reims, rue Colbert, afin de compléter son offre. Il se lance désormais dans la création d’intérieur.

Lecture 4 min
  • Photo de divers échantillons
    Une découverte de centaines d’échantillons est possible tout au long du parcours du nouveau showroom. (Crédit : Cuisinium)
  • Photo de Romaric Segalen
    (Crédit : Cuisinium)

À l’heure de la mondialisation et de l’industrialisation, la décoration d’intérieure est de plus en plus similaire d’un foyer à un autre. Romaric Segalen, architecte d’intérieur rémois, souhaite aller à l’encontre de ce constat et a décidé de se lancer un nouveau défi : ouvrir un showroom dédié à l’aménagement d’intérieur et à l’art.

En effet, le créateur n’en est pas à sa première expérience. À seulement 28 ans, il a fondé « my cuisinium », un service spécialisé dans la création de cuisine sur mesure. « La cuisine est une pièce complexe mais essentielle dans la vie quotidienne d’un ménage. Son aménagement doit ainsi allier la modernité et le confort », explique-t-il. En 2021, il élargit ses horizons en ouvrant la Galerie by RS, un lieu dédié à l’art.

« L’art, c’est une source d’émotion. Avec ma femme, nous aspirions à sensibiliser les habitants de Reims à cette forme d’expression, encore trop peu présente sur le territoire », poursuit Romaric Segalen. Désormais, fort de plus de 25 années d’expérience, il se lance dans la création de ce nouvel espace fusionnant sa passion pour l’art et son métier d’architecte d’intérieur. « Mon objectif est simple : faire de cet endroit un lieu d’inspiration, où l’art et la décoration se rencontrent pour former un univers singulier », précise-t-il. Ainsi, son activité prend une nouvelle orientation, s’étendant désormais à l’aménagement de toutes les pièces de la maison.

« Nous nous adressons principalement à une clientèle de particuliers tels que des médecins ou des notaires, mais nous sommes également ouverts à des projets professionnels. J’ai d’ailleurs conçu quelques espaces de réception pour des Maisons de Champagne », ajoute Romaric Segalen. Fort de son succès, ses clients ne sont d’ailleurs plus exclusivement locaux, l’architecte d’intérieur a déjà travaillé à Lille, La Baule, Val d’Isère ou encore Menton.

Une offre sur mesure

Son mot d’ordre ? La personnalisation. Romaric Segalen s’engage dans une démarche de fabrication à l’opposé des standards d’industrialisation. Il accorde une importance primordiale à l’utilisation de matériaux haut de gamme pour chaque mobilier. « Nous favorisons l’emploi de matériaux naturels tels que le bois des Vosges, le cuir et les matières végétal(es) et les peintures écologiques », précise le créateur rémois. Sur le plan du design, chaque pièce est pensée dans son ensemble. À travers ses dessins, ses conceptions et ses assemblages de matières, de lumières et de textures, il donne naissance à des aménagements uniques, résistants et contemporains.

Une multitude d’échantillons est d’ailleurs disponible tout au long du parcours dans le showroom. « Je m’efforce d’injecter de la poésie à chaque création, à travers des designs ergonomiques, raffinés et high-tech. Chaque détail est pensé pour créer une harmonie dans la pièce, à travers notamment l’intégration discrète de technologie et dans le choix de la texture et de l’odeur. C’est pour moi la clé du luxe contemporain », insiste Romaric Segalen.