Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Rockwool va s’implanter près de Soissons

Isolation. Après avoir obtenu l’accord des autorités environnementales, le leader mondial de l’isolation en laine de roche va ouvrir à l’horizon 2024 une unité de production dans la zone d’activités concertées (ZAC) du Plateau, à Courmelles et à Ploisy. Les travaux de construction devraient débuter l’an prochain.

Rockwool va s’implanter près de Soissons

Cela fait trois ans que l’industriel danois conduit ce projet, avec le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Soissons et du conseil régional des Hauts-de-France. Rockwool a confirmé la création d’un nouveau site de production d’isolant en laine de roche dans la périphérie de la sous-préfecture axonaise. Son objectif est de répondre à la forte demande du marché de la construction en Ile-de-France et dans le Nord, notamment.

« Créer des bâtiments moins énergivores est un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques français, européens et mondiaux et notre produit y jour un rôle important. L’utilisation de la technologie de fusion électrique contribue également à atteindre nos propres objectifs ambitieux de décarbonisation », explique Jens Birgersson, PDG du group. Ce procédé permet d’intégrer une plus grande quantité de matériaux recyclés et de réduire de 80% les émissions de carbone.

Implantée sur une parcelle de 40 hectares, l’usine devrait produire 110.000 tonnes de laine de roche par an. Le montant de l’investissement est estimé à quelques 130 millions d’euros. Rockwool prévoit de recruter une centaine de collaborateurs.

Stéphane Bourdier