RevEll’East 2025 lance un appel aux créatrices d’entreprise
Entrepreneuriat. Les dossiers de candidature à la création d’entreprise peuvent être déposés jusqu’au 26 septembre pour un accompagnement le 7 octobre.

En 2024, 33 % des entreprises ont été créées par des femmes. La parité en la matière est encore loin, souvent par timidité, retenue ou syndrome de l’imposteur qui stoppe les femmes dans leur projet d’entrepreneuriat. Pour Françoise Bourguoin, présidente de Créez comme Elles, association qui compte 150 adhérentes, « les femmes créent des micro-entreprises. C’est l’occasion de leur montrer qu’elles peuvent voir plus grand ; Ce n’est généralement pas un problème d’ambition, mais de méthode ».
Coorganisée par Orange, la Technopole de l’Aube en Champagne et l’association Créez comme Elles, la journée RevEll’East vise à encourager les entrepreneuses émergentes de la Région Grand Est. Les porteuses de projet peuvent candidater jusqu’au 26 septembre sur le site RevEll’East et déposer leur projet. Elles participeront ainsi à une journée de mentorat pour les aider à acquérir tant la confiance nécessaire que les conseils pour avancer dans leur création d’entreprise. Pour Solenne Lemoine, responsable marketing et communication, « à la Technopole, 25 % des projets étaient portés par des femmes il y a deux ans et l’an dernier 40 %. Il faut encourager d’autres femmes à prendre ce virage ».
Une journée de boost
Dédiée à l’entrepreneuriat féminin, la journée s’adresse aux entrepreneuses de tous les profils, les étudiantes, les salariées, entrepreneuses ou en début de création. L’événement se pose pour la première fois dans l’Aube, après des sessions à Strasbourg et Nancy. « Le choix de la ville se fait car le terrain d’accueil de l’Aube est propice. Chaque année, nous avons constaté que deux entrepreneuses de l’Aube ressortaient dans le cadre du projet d’Orange Femmes Entrepreneuses », explique Nicolas Wolff, directeur des relations avec les collectivités chez Orange.
Les participantes bénéficieront d’un entrainement et de conseils de coaches en communication ou en développement commercial pour répondre aux besoins identifiés par l’équipe et de solutions pour faire grandir leur réseau. Après le pitch de fin de journée, trois lauréates seront désignées avec l’ouverture des portes d’un écosystème fort à la clé : un accueil dans le réseau incubateur de la Technopole, des espaces de travail ouverts y compris à Paris, des accompagnements personnalisés et surtout de nombreux contacts pour passer du projet à la réalisation, la clé du succès.