Retour sur l’année 2024 dans la région (2/4)
Bilan. Visites présidentielles, innovations, investissements, rachats d’entreprises, sagas de groupes, découvertes de sites industriels... retour sur les grands titres qui ont fait l’actualité de votre journal en 2024. Retrouvez les évènements phares de Avril à Juin.
Avril
- Brigitte Macron inaugure l’UAPED pour les enfants victimes de violence
« Nous sommes là. Les enfants subissent des violences qu’ils n’ont pas à subir. L’Aube est un département qui gère l’enfance », constate Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux lors de l’inauguration de l’unité troyenne d’accueil pédiatrique enfance en danger de l’Aube qui assure une prise en charge globale de l’enfant tant médicale, psychologique que judiciaire. Le 119, numéro d’urgence, recense 40 000 appels par an. D’ici à 2027, 169 unités mailleront le territoire. « Cette UAPED de Troyes est quasiment parfaite, très bien construite. (…/…) Dans l’Aube, vous avez une synergie qui présage une belle politique de prévention et une belle politique de protection de l’enfance » précisait Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles.
- Tcp S’agrandit Pour Mieux Servir Wepa
Le nouveau bâtiment de TCP dédié à Wepa sur son site de 5 000 m² du Parc du Grand Troyes confirme la mutation de l’activité de l’entreprise de transport et logistique. TCP dispose d’une surface totale 80 000 m² pour continuer à se développer et à accompagner ses clients. « Nous recherchons toujours des réserves foncières. En 2022, nous avons eu des demandes clients, mais nous n’avions plus de surface disponible. C’est quand même rageant ! » explique Mathieu Tschupp, dirigeant de l’entreprise familiale avec sa soeur Anne-Sophie Duparcq. « Nous avons développé un gros partenariat avec WEPA, le fabricant de produits d’hygiène papier implanté à côté. Le nouvel entrepôt de 18 000 m² est pour eux. Il comprend deux cellules de 9 000 m² ».
- Yamaha Élabore Le Vélo Électrique Du Futur À Saint-Quentin
L’usine Yamaha de Saint-Quentin (Aisne) anciennement Motobécane puis MBK, inaugurait en avril sa nouvelle chaine d’assemblage de moteurs électriques EDRIVE pour vélos à assistance électrique. Cette nouvelle ligne de production de moteurs représente un investissement important, de 4,5 millions d’euros aussi bien sur les machines que sur le bâtiment, les recrutements et la formation faite en amont. Historiquement, la marque est pionnière dans ce procédé, ayant a inventé le premier vélo à assistance électrique produit en série il y a plus de 30 ans. En 2023, Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME) a généré un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros en 2023, avec plus de 630 personnes permanentes employées sur le site de Saint-Quentin. La marque prévoyait de fabriquer 45 000 moteurs en 2024 avant d’atteindre une pleine capacité de production de 300 000 moteurs dans les trois prochaines années.
- Arcavi Produit Du Méthane À Eteignières
Grâce à un partenariat avec la start up iséroise Waga Energy, société introduite en Bourse et qui exploite 26 unités en France, Espagne, Canada et aux Etats-Unis, Arcavi a ouvert une installation de valorisation et d’élimination des déchets ardennais à Eteignières. Cette structure utilise WAGABOX, la technologie d’épuration brevetée de son associé, laquelle produit du biométhane à prix compétitif à partir du gaz émis naturellement par les déchets enfouis sur place. L’unité issue de ce regroupement est susceptible de produire environ 25 GWh de biométhane par an, destiné à être injecté dans la distribution de GRDF pour approvisionner en énergie plus de 2 500 foyers. Ce qui évitera l’émission d’environ 3000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
- Creapharm Se Rapproche De L’américain Myonex
L’entreprise américaine Myonex a conclu un accord avec le groupe rémois Creapharm en vue d’acquérir ses activités de conditionnement et distribution cliniques, de conditionnement commercial et ses « bioservices ». Eric Placet, Pdg de Creapharm, a finalisé l’acquisition de sa société par Myonex afin d’apporter une solution novatrice sur le marché. Implanté aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, Myonex est en effet le leader du marché de l’approvisionnement en médicaments et des services de prescription dans les essais cliniques. De son côté, le groupe rémois Creapharm est un expert reconnu en matière de conditionnement et de distribution cliniques. Le groupe emploie 180 personnes et dispose de quatre sites industriels en France, deux à Reims, un à Bordeaux et un à Bailly-Romainvilliers ainsi qu’un autre à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis).
- Champagne Pol Roger, Une Maison Bien Dans Sa Ville
La Maison Pol Roger, qui fête son 175e anniversaire, a inauguré son nouveau site de production sparnacien, réceptionné mi-2023 après un investissement de près de 55 M€. Un site de production qui a nécessité 45 000 m³ de terrassement, ainsi que 298 pieux et tirants, coulés dans les pieds-droits des caves, pour soutenir les 18 000 m² de plancher sur quatre niveaux. Un chantier titanesque qui a mobilisé 43 entreprises du bâtiment, 27 entreprises pour les process et lots techniques et 16 prestataires de services (bureau de contrôle, géomètre, paysagiste, informatique…). Après trois ans de travaux, le nouveau site a été livré en juillet 2023 et la production a pu y redémarrer progressivement dans la foulée. La marque préférée de Sir Winston Churchill, titulaire depuis près de 150 ans du Royal Warrant - décerné par la Cour d’Angleterre aux vins fournisseurs officiels des événements royaux, exporte 87% de sa production. Avec 18% des volumes, le marché britannique est le premier de la marque, il devance le marché français (13%), les Etats-Unis, l’Australie et la Suède.
- Asi Aviation, Toujours Plus Haut
ASI Aviation, spécialiste de l’équipement d’avions de missions, célèbre ses dix ans d’existence. Créé en 2010 par Jean-Pierre Kohn, le bureau d’études spécialisé dans la conception, la fabrication et la certification de systèmes de missions, d’aménagement cabine et d’installation avionique est depuis 2014 adossé à ASI Aviation une société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’aéronefs, dont le fameux F406, l’aménagement de cabines, l’intégration et l’installation de systèmes de mission, la production de pièces de rechange et la maintenance. L’entreprise est aujourd’hui présente dans une soixantaine de pays, de l’Angleterre à l’Afrique du Sud en passant par la Hollande ou la Tunisie. ASI Aviation en 2024 est une PME locale d’une soixantaine de salariés qui réalise un chiffre d’affaires de 20 M€.
Mai
- McCain : 350 millions d’euros pour décarboner la production
Emmanuel Macron s’est rendu sur le site de l’usine McCain à Matougues, dans la Marne, en préambule du sommet « Choose France », mettant en avant l’attractivité du pays. Le groupe canadien a annoncé un investissement de 25 millions d’euros sur son site marnais et 350 millions au total en France. Le site de Matougues n’a pas été choisi au hasard pour accueillir le Président puisque le groupe canadien a annoncé investir 350 millions d’euros dans ses trois usines de Matougues, Harnes (Pas-de-Calais) et Béthune, d’ici à 2028. À Matougues, 25 millions d’euros seront investis dans l’achat d’une nouvelle friteuse plus performante ainsi que l’ajout d’une technologie d’enrobage qui devrait permettre une hausse de production de 25 %. L’usine marnaise se distingue par la longueur de sa ligne de production (1,4 km, soit la plus longue d’Europe). 650 tonnes de frites et 20 tonnes de flocons y sont produits chaque jour grâce à 1 200 tonnes de pommes de terre, provenant de 800 partenaires agricoles issus d’un rayon de 150 km maximum.
- Excellents résultats pour Cristal Union
La campagne 2023, une année olympique pour Cristal Union et sa section de Sillery. Car malgré des conditions climatiques compliquées, le rendement par hectare a atteint les 86 tonnes à 16 °C. Quant à la rémunération des coopérateurs, elle a été historique avec la tonne de betterave à 51,42 euros. Les résultats sont tout aussi impressionnants avec un chiffre d’affaires historique à 2,8 milliards d’euros. Si la campagne 2023 a été difficile, avec une faible teneur en sucre dans les betteraves, les 8 sucreries de Cristal Union (Arcis-sur-Aube ; Bazancourt ; Corbeilles ; Erstein ; Fontaine-le-Dun ; Pithiviers ; Sainte-Émilie et Sillery) et les deux distilleries ont cependant transformé 114 000 tonnes de betteraves par jour pendant 116 jours de campagne, soit 13 millions de tonnes de betteraves récoltées. Les sites ont alors produit plus de 1,5 million de tonnes de sucre et plus de 1,6 million d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol issus des betteraves.
- La briqueterie en pleine renaissance
Propriété du groupe Beauvallon Collection, l’Hostellerie La Briqueterie (Vinay, Marne) a fait l’objet d’une campagne de rénovation et de modernisation intégrale depuis début janvier 2024. Conserver le charme d’une Hostellerie construite en 1973 tout en la modernisant pour l’adapter aux standards de 2024, tel était le challenge d’Amaury Rostagnat, PDG du groupe Beauvallon Collection. Déjà propriétaire de l’Hostellerie Cèdre & Spa (Beaune, Bourgogne) depuis 2019, le PDG de 42 ans a racheté La Briqueterie en septembre 2023. Avec ses 40 chambres en 5 étoiles, son restaurant et son spa en plein cœur du vignoble champenois, La Briqueterie emploie aujourd’hui une équipe de 45 collaborateurs pour assurer une ouverture 7 jours sur 7 au restaurant gastronomique et/ou bistronomique (capacité totale de 80 couverts, avec un menu Affaires le midi). Toutes les chambres et suites, le spa, le bar, le restaurant et l’accueil ont été rénovés.
- José Faucheux : « Les artisans ont besoin de stabilité »
Président de la Capeb Aisne, José Faucheux est un artisan particulièrement remonté. Les récentes tergiversations autour de MaPrimRénov’ n’y sont pas pour rien. Modifié au 1er janvier 2024, le système de montage de dossier et de calcul des aides octroyées pour les travaux de rénovation sous condition de revenus a en effet été annulé par un décret en date du 8 mars 2024, revenant aux mesures applicables en 2023 depuis le 15 mai dernier. S’il salue le retour à un système plus judicieux (le geste par geste, à savoir des aides liées à chaque chantier engagé), José Faucheux regrette le temps perdu. La Capeb Aisne demande davantage de stabilité dans les décisions gouvernementales, notamment en ce qui concerne les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux travaux de rénovation.
- Fränkische aime la pluie
L’industriel, qui opère notamment dans les systèmes de drainage, emploie 58 personnes dans l’Aube, dont 35 en production, ouvre ses portes aux membres du Medef. Avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2023 pour le site de Torcy-le-Grand, Fränkische vise les 53 millions d’euros dans cinq ans. Fränkische entend bien poursuivre sa croissance, agrandir son espace de stockage et diversifier son activité avec la « technologie du bâtiment » et la ventilation à récupération de chaleur, déjà présente en Allemagne. Le groupe allemand Fränkische compte 6 000 employés sur 17 sites et a généré un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2023.
- La fabrication de la vis Rocket de Vynex relocalisée à Thelonne
Rapatriement réussi. Au prix d’un investissement de 3 millions d’euros, la marque premium du groupe Vynex, conçue depuis 30 ans en Asie, est désormais produite à Thelonne. Une belle opportunité pour les Ardennes. Leader français sur le marché de la tréfilerie et de la quincaillerie, Vynex, présent dans les Ardennes depuis 1920, s’était engagé dès 2021 dans le cadre du plan de relance à sécuriser ses approvisionnements et à s’inscrire dans une dynamique d’économie durable en reprenant en main toutes les étapes de l’industrialisation de la « Rocket ». Implantée sur trois sites dans les Ardennes (Thelonne, Donchery et Blagny), Vynex a ainsi mis en place une chaîne de production sur une surface de 2 300 m² en créant 13 emplois.
Juin
- Axo’Plage, la base de loisirs face au défi du changement
Ouverte en 2007, Axo’Plage est située sur les rives du lac de Monampteuil, creusé dans la vallée de l’Ailette pour maintenir en eau le canal de l’Oise à l’Aisne. Cette base de loisirs est un investissement du Département, qui a déboursé la moitié des 18 millions d’euros, le reste venant de la Région et de l’Europe. D’avril à septembre, elle offre de nombreuses activités de sports et de loisirs. Le Département de l’Aisne, qui a payé 180 000 euros au Comité d’organisation des JO pour le droit d’accueillir la flamme sur son territoire, n’a pas laissé passer cette occasion de mettre en avant le fleuron de ses sites de loisirs. La flamme aura droit à une traversée du lac sur un bateau armé de 17 rameuses, avant de repartir vers Laon. Chaque année, depuis les fermetures causées par le Covid, Axo’Plage a accueilli plus de 100 000 visiteurs payants (entrée gratuite en avril).
- L’AMF 10 réunit ses maires dans un contexte de dissolution de l’assemblée nationale
Moins d’une semaine après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, les élus aubois ont tenu leur assemblée générale de l’Association des Maires de France de l’Aube (AMF 10). Aucune interrogation ni remarque n’a fusé de la salle tant sur le scrutin passé que ceux à venir, malgré les invitations à s’exprimer lancées à l’assistance par le président de l’AMF, François Baroin. « On sent tous qu’il va se passer quelque chose de très important pour la stabilité de notre pays. Le rôle des maires est très important. La commune représente le deuxième mur porteur du pays, aux côtés de l’État. (…) et quelle que soit l’issue du choix souverain du peuple français, notre rôle sera sans doute plus important. Ce qui nous rassemble est tellement plus important que ce qui nous divise »,
- Forbo Sarlino, une success story à la rémoise
L’entreprise rémoise Forbo Sarlino, spécialisée dans le revêtement de sol, fête ses 100 ans. Une histoire marquée par de nombreuses évolutions effectuées en toute discrétion… Devenue une entité du groupe suisse Forbo Holding, cotée en bourse à Francfort, la SARLINO est née à Reims en 1924 sous l’impulsion d’Henri Faillant. Contrairement à ce que l’on imagine, le linoléum n’est pas constitué de plastique mais de matériaux biosourcés, comme de la farine de bois, du liège, des résines, de l’huile de lin et des pigments naturels. Aujourd’hui, le Groupe Forbo emploie 5 200 personnes au sein de 25 unités de production pour un chiffre d’affaires en 2023 de 1,175 milliard de francs suisses. Une internationalisation qui n’empêche pas Forbo, dans une logique d’économie circulaire et de produits haut de gamme, de travailler également avec des entreprises locales et régionales spécialisées dans les développements de nouvelles technologies à partir de matières biosourcées.
- Lustral, 20 ans de croissance et de maillage territorial
Lustral, entreprise spécialisée dans le nettoyage, fête ses 65 ans d’existence et ses 20 ans de reprise par la famille Gomariz. Après avoir racheté l’agence Lustral de Châlons-en-Champagne en 2004, François Gomariz a détecté de grandes possibilités pour cette entité qui réalisait à l’époque 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires avec une centaine de salariés. Il a donc racheté l’agence Lustral de Charleville-Mézières en 2006, un rachat qui a été le premier d’une longue série. …Suivant une stratégie d’acquisition d’une vingtaine d’entités en 20 ans, le dirigeant a permis à Lustral d’atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en réalisant « en moyenne 2 800 fiches de paye par mois et plus de 350 000 depuis le rachat ». Sans compter l’activité en Tunisie avec une structure employant plus de 500 salariés et comptant plus de 2 500 clients.
- Le groupe Amplitude trace sa route
Depuis le 11 janvier 2024, le groupe Amplitude a racheté les sites Kia de Reims et Charleville-Mézières ainsi que celui de Ligier Cormontreuil, auparavant détenus par la société Vista Automobile (groupe Yes My Car). Nouveau groupe, nouvelle équipe et nouvelle stratégie avec pour principal objectif de reconquérir la clientèle. Le groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard et comprenant 72 concessions en France avec 650 collaborateurs, a repris les rênes. L’acquisition a été réalisée sous le nom de Kimcar, qui vend maintenant des voitures neuves de marque KIA, Ligier (véhicules sans permis) et Maxus (nouvelle marque d’utilitaires), ainsi que de l’occasion (trente marques différentes).
- L’UIMM lance le pôle IoT Academy
Le pôle de formation troyen de l’UIMM Champagne-Ardenne franchit un nouveau cap avec l’IoT Academy pour le développement de l’internet des objets, leur pilotage, leur maintenance et leur gestion. Inauguré par Franck Leroy, président de la Région Grand Est, « l’UIMM est au rendez-vous une fois de plus pour attirer de plus en plus de jeunes vers l’industrie et pour faire évoluer l’image de l’industrie. Nous sommes aujourd’hui la 9e région européenne en matière d’attractivité internationale. » État, Région, Conseil départemental de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et OPCO 2i ont contribué aux 910 000 euros nécessaires à l’extension de l’UIMM et à la création de l’IoT Academy.