Entreprises

Résidence Saint-Martin : la loi par l’exemple

Logement. Sous l’égide d’Habitat et Humanisme, la résidence autonomie Saint-Martin, en cours d’édification à Reims, s’inscrit dans le droit fil de l’économie sociale et solidaire et de la loi du 8 février 2024.

Lecture 4 min
Photo de Arnaud Robinet, Jean-Michel Jacquet, Jérôme Delaigneau, Henri Prévost et Fabien Dequaire
De gauche à droite : Arnaud Robinet (micro en main), maire de Reims, Jean-Michel Jacquet, président d’Habitat et Humanisme Champagne-Ardenne, Jérôme Delaigneau, directeur régional Cogédim, Henri Prévost, préfet de la Marne, Fabien Dequaire, président de la Carsat Nord-Est.

Rue de Bétheny, à Reims, la résidence autonomie Saint-Martin est un parfait exemple de la mise en oeuvre de la loi du 8 février 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vivre et de l’autonomie*, ainsi que le soulignait Henri Prévost, préfet de la Marne, à l’heure de la pose symbolique de la ‘première planche’. En effet, ce projet social - déjà sorti de terre - accueillera des personnes de plus de 60 ans à faibles ressources, avec un niveau de perte d’autonomie faible (85 % des résidents), ou étant autonomes mais dépendantes (15 % des résidents). Sur les 17 logements prévus et répartis sur 2 niveaux, 16 T2 sont réservés à des personnes âgées, et un studio sera attribué à un étudiant bénéficiant d’un loyer réduit en échange d’un accompagnement ponctuel des résidents. Ce projet vise ainsi à favoriser l’entraide et la solidarité à tous les âges, tout en proposant un toit à ceux qui n’accèdent pas au logement social.

A ce titre, et comme le précisait Jean-Michel Jacquet, président régional d’Habitat et Humanisme, il répond pleinement à l’objet de l’association qui, depuis 40 ans, permet aux personnes à faibles ressources, précarisées en fonction de l’âge, du handicap ou de la santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et à leurs ressources, tout en favorisant la recréation de liens et l’insertion sociale. La résidence autonomie Saint-Martin est située dans le parc de l’Ehpad Saint-Martin, et les locataires pourront non seulement bénéficier des services de cet établissement (administration générale, restauration, animations, etc…) tout en restant autonomes, mais encore d’une sécurité de proximité 24h/24 grâce à la présence du personnel de l’Ehpad. Il s’agit bien de la vocation et de la particularité de ce projet.

Arnaud Robinet, maire de Reims, remerciait Habitat et Humanisme de porter ce projet innovant, qui engage la société au sens large. D’un coût de 5 M€ (HT), il bénéficie justement du soutien de nombreux partenaires : l’Etat, le département de la Marne, la Ville de Reims, le Crédit Coopératif, la Carsat Nord-Est, le groupe Altarea. La conception architecturale a été confiée au cabinet rémois Jean-Philippe Thomas Architectes.

Environnement Respecté

S’il était question de pose d’une ‘première planche’ plutôt que d’une ‘première pierre’, c’est aussi que le respect de l’environnement est totalement pris en compte dans l’éco-réalisation de la résidence, notamment avec des matériaux spécifiques. Toutes les façades sont en ossature bois, dans une démarche de matériaux biosourcés, avec isolation en laine de roche. Masque végétal et brise soleil orientable sur une façade, récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, eau chaude produite par un chauffe-eau thermodynamique, chauffage par pompe à chaleur collective… tout est fait pour améliorer le confort et réduire le bilan carbone grâce à des aménagements et de produits qualitatifs.

La mise en service de la résidence est prévue pour la fin de l’année.

*Cette loi définit les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien-vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement. Elle comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile.