Entreprises

Rencontre entreprises/ Armées : la bonne stratégie

Stratégie. Faire dialoguer les deux univers que sont l’Armée et l’entreprise, tel est l’objet d’un événement inédit qui se tiendra le 3 septembre à la Foire de Châlons. Présentation.

Lecture 5 min
Photo de Louis-Xavier Forest, Guillaume Mangeart, François-Yves Le Roux, Philippe Gayet, Cédric Kamerer et Sébastien Guenet
De gauche à droite : Louis-Xavier Forest (secrétaire général FFB Grand Est), Guillaume Mangeart (secrétaire général FTP Champagne-Ardenne), le général de division François-Yves Le Roux (commandant du COM E2ClA), Philippe Gayet (président délégué FFB Grand Est), Cédric Kamerer (président du comité local - UIMM Champagne-Ardenne), Sébastien Guenet (délégué général UIMM Champagne-Ardenne).

Sans doute un contexte géopolitique international tourmenté et les annonces du Président de la République relatives à l’effort de défense pour préparer la France aux nouveaux dangers ne sont-ils pas totalement étrangers à l’organisation d’une initiative inédite qui se tiendra lors de la Foire de Châlons.

Cet événement, porté par plusieurs organisations professionnelles régionales (UIMM Champagne-Ardenne ; MEDEF Grand Est ; Fédération du Bâtiment Grand Est ; Fédération Régionale des Travaux Publics Grand Est) en partenariat avec les représentants des forces armées, vise à créer des liens allant dans le sens de l’intérêt général. D’une part, permettre aux entreprises régionales de mieux comprendre les opportunités économiques qu’offre le secteur de la défense, trop souvent perçu comme fermé ou inaccessible ; d’autre part, sensibiliser les employeurs aux compétences issues des parcours militaire, qu’il s’agisse de reconversion professionnelle ou d’intégration des conjoints.

Des opportunités d’emplois à saisir

Des initiatives existent déjà en ce domaine, à l’image du manifeste ProMilès, élaboré en 2022 par l’état-major des Armées et le MEDEF pour faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire, ou encore, en Champagne-Ardenne, comme le GIE Armytec 3D, qui rassemble 14 PME industrielles mettant en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour répondre aux appels d’offres militaires. « On assiste à une mobilisation du tissu industriel qui sait qu’il va avoir un rôle d’envergure à jouer dans les années à venir », estime Sébastien Guenet, délégué général UIMM Champagne-Ardenne.

Dans le Grand Est, la présence militaire représente un levier économique majeur : en 2022, 1 818 entreprises de la région ont bénéficié de 124 M€ de paiements directs du ministère des Armées (source : Observatoire économique de la Défense − 2024).

De son côté, l’Armée est attentive à l’accompagnement des soldats quittant ses rangs pour une deuxième carrière, ou encore à l’emploi des conjoints des militaires d’active. « Il y a dans le Grand Est et en Champagne-Ardenne une forte densité d’unités militaires. Il est important que les militaires ou ex-militaires et leurs conjoints s’intègrent dans le tissu social », explique le général de division François-Yves Le Roux, commandant de la base de défense de Mourmelon-Mailly-Charleville-Mézières.

Cédric Kamerer, président du comité local UIMM Champagne-Ardenne, y voit clairement une opportunité à saisir : « Il existe plusieurs milliers d’emplois non pourvus dans le secteur de la métallurgie - qui, par ailleurs, se féminise ! Nous cherchons des collaborateurs disposant de savoir-être, auxquels nous apportons le savoir-faire. Les militaires de formation sont particulièrement agiles en ce sens qu’ils savent s’adapter aux situations nouvelles qui se présentent à eux, et adopter les bonnes réactions. » Ce qui en fait généralement de bons managers, dont les chefs d’entreprise ont besoin.

Entreprises et armées : même combat !

Bref, les entreprises et l’Armée sont faites pour se rencontrer ! Et ce sera particulièrement l’occasion le 3 septembre, à la Foire de Châlons. Une vingtaine d’entreprises signeront le manifeste ProMilès, et deux tables rondes, autour des thèmes évoqués ci-dessus (« Marchés de la Défense : comment y accéder, avec qui travailler, et pourquoi s’y intéresser dès maintenant » ; « Militaires en reconversion, réserve opérationnelle : quels enjeux RH pour nos entreprises ? »), viendront nourrir cette rencontre.

À l’heure où les enjeux de souveraineté, de sécurité et d’attractivité des talents sont au cœur des préoccupations nationales, rapprocher les Armées et le monde économique apparaît plus essentiel que jamais.

Infos pratiques : « De la Défense à l’Entreprise : s’engager autrement » ; Foire de Châlons − Mercredi 3 septembre, de 14 h à 16 h30 − Espace conférences − Salle Millésime. Inscription aux adresses suivantes : acmonvoisin@medef-grandest.fr ou devangelisti@uimm-ca.fr