Relier entreprises et étudiants en 3 clics
Réseau. Le Guide du stage et de l’alternant mis en ligne par le Pôle Métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris crée des synergies économiques sur un territoire élargi.
En trois clics, l’entreprise en recherche de stagiaire ou d’alternant définit ses besoins et obtient le contact avec les établissements concernés. Lien indispensable entre les entreprises et le monde étudiant, la nouvelle plateforme du Guide du stage et de l’alternant portée par le Pôle Métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris « est la première action commune du Pôle métropolitain au croisement de trois thématiques importantes : la jeunesse, la formation et le monde de l’entreprise », souligne Marc Sebeyran, vice-président de Troyes Champagne Métropole (TCM) en charge de l’enseignement supérieur.
Déployé par le Pôle métropolitain qui réunit les communautés d’agglomération de Troyes, Auxerre, Sens et Chaumont et les Chambres de commerce et d’industrie de Troyes et Aube, de l’Yonne et de la Haute-Marne, l’outil se veut fonctionnel pour simplifier la vie de l’entreprise en quête de nouvelles compétences.
Pour Stéphane Martinelli, président du Pôle métropolitain, « le guide est un très bel outil pour mettre en phase les étudiants et les industriels. À Chaumont, nous ne pouvons pas accueillir de campus mais nous avons une volonté farouche de développer l’enseignement supérieur en lien direct avec le territoire, c’est-à-dire avec l’industrie, l’aéronautique, l’automobile et la prothèse médicale puisqu’un tiers de la production mondiale des prothèses de genoux vient de l’agglomération haut-marnaise. Ce partenariat nous permet de bénéficier des bonnes pratiques et de le reproduire avec nos propres spécificités ».
Préparer l’avenir d’un bassin de vie de 500 000 habitants
Le Pôle métropolitain s’élargit désormais à Bar-sur-Aube, Romilly-sur-Seine et d’autres agglomérations sont en lice pour le rejoindre. « Nous avons un intérêt à travailler ensemble », poursuit François Baroin, président de TCM et 1er vice-président du Pôle métropolitain.
Citant un bassin de vie qui regroupera 500 000 habitants à terme, des intérêts économiques communs, le tourisme, la culture et le développement de l’enseignement supérieur, le président de TCM met l’accent sur une offre qui permet à tous les jeunes de se projeter sur un territoire avec la possibilité de se former, de trouver une entreprise qui correspond à sa formation et d’y vivre. L’accompagnement de la filière universitaire s’impose comme une priorité.
« En additionnant toutes nos identités, nous sommes un levier plus fort. (…/…). Il faut mettre en correspondance les recherches de stages, les offres d’alternance, les offres d’emploi et le guide en est la première étape. Il y a par exemple à Troyes et dans l’agglomération, 1 800 offres d’emploi proposées par les entreprises et pas encore satisfaites. La mise en relation du monde économique et du monde universitaire va servir nos bassins de vie. »
Rappelant au passage l’importance de diversifier l’activité industrielle en tirant les enseignements du textile marqué par les délocalisations, mais aussi la nécessité de se projeter et de prendre soin de la jeunesse en proposant une bonne qualité de vie. Parce que préserver une main d’œuvre qualifiée constitue un réel élément d’attractivité pour les entreprises comme Clarins ou Jean Rousseau qui annoncent la création de 700 emplois industriels. « Il faut que ce grand bassin puisse bénéficier des rebonds et de la lumière de chacun des pôles démographiques qui le composent plutôt que de voir les gens se concentrer à Paris et qu’ils reviennent ensuite à regret. Ça, c’est un investissement d’avenir. »