Reims Polar #5 : tout pour satisfaire les amateurs du genre !
Festival. La 5e édition de Reims Polar, festival du film policier, se tiendra du 1er au 6 avril. La richesse de la programmation et des manifestations qui l’accompagnent vise à asseoir – si besoin était encore – la notoriété du festival.

Avec 57 longs métrages à se mettre sous la dent – si ce n’est sous les yeux – pendant une petite semaine, les amateurs de film policier devraient être comblés par cette 5e édition de Reims Polar.
La programmation s’adresse au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, et si la fréquentation de l’édition 2024 s’était déjà montrée supérieure de 20 % à celle de 2023, l’ambition de faire encore mieux en 2025 est clairement affichée et les moyens pour y parvenir mis en oeuvre.
9 films constituent la compétition officielle, que les 7 membres du jury du festival, présidé par Bruno Podalydès (réalisateur, scénariste et comédien), auront la lourde tâche de départager.
7 films composent la compétition internationale Sang Neuf, consacrée à la découverte et aux nouvelles voix du polar, avec Sami Bouajila (comédien) comme président du jury. 12 films illustreront la rétrospectives British Noirs. 6 films seront projetés dans le cadre de la rétrospective consacrée à Claude Chabrol, et le Prix Claude Chabrol 2025, récompensant chaque année un film français sorti dans l’année écoulée et honorant le genre policier, sera remis à Julien Colonna, pour son premier long métrage, Le Royaume, le 3 avril.
Stephen Frears Et Kiyoshi Kurosawa
Le réalisateur et producteur anglais Stephen Frears sera l’invité d’honneur de cette 5e édition, tandis qu’un hommage sera rendu au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa (sans lien de parenté avec son glorieux prédécesseur, Akira Kurosawa, réalisateur des Sept Samouraïs), avec cérémonie en son honneur le vendredi 4 avril, suivie de la projection, en avant-première inédite, de son film Cloud.
Durant le festival, des masterclasses seront proposées à l’Opéraims (entrée libre dans la limite des places disponibles) : leçon d’acteur, par Sami Bouajila, le mercredi 2 avril, et leçon d’actrice, par Camélia Jordana, le vendredi 4 avril ; leçon de cinéma, par Simon West, le jeudi 3 avril, et par Kiyoshi Kurosawa, le samedi 5 avril.
Parrainées par le Club de la presse Reims Champagne, Les Rencontres du polar auront lieu le 2 avril à 14 h à l’Opéraims sur le thème « OEuvres volées : quelle lutte contre les pill’arts ? ». Faisant suite à cette manifestation, le prix national Angle Noir, dédié au traitement journalistique du fait divers, sera remis ce même 2 avril, à 19 h à l’Hôtel de Ville.
Le Prix du Public sera remis par le DJ et producteur rémois Vladimir Cauchemar lors de la Cérémonie de Clôture de Reims Polar 2025, le samedi 5 avril.
Programme détaillé et informations : https://reimspolar.com/"