Reims : le projet du Barreau Est se concrétise
Urbanisme. Deux réunions publiques ont été organisées avec les futurs riverains de l’infrastructure, professionnels et habitants, pour présenter le projet d’aménagement de la liaison routière entre le boulevard des Tondeurs et l’A34, en passant par la route de Witry-lès-Reims (D151).
Qualifié d’« historique » par le maire de Reims et président de la Communauté urbaine du Grand Reims, le projet de liaison entre le boulevard des Tondeurs et l’autoroute A34, baptisé « Barreau Est » est bel et bien sorti des cartons. Pour Arnaud Robinet, la création de ces 2 kilomètres de liaison routière aura des répercussions positives bien au-delà du secteur de la route de Witry-lès-Reims où il sera réalisé. « Ce projet de barreau Est était dans les cartons depuis près de 30 ans », rappelle-t-il. « Il a été reporté à plusieurs reprises pour des questions de choix et de financements mais il nécessitait d’être terminé pour permettre de fluidifier la circulation pour les habitants de Witry-lès-Reims pour les usagers provenant des Ardennes, entre autres ».
En effet, la commune de Witry-lès-Reims comme celle de Reims connaissent actuellement des flux de transit, respectivement sur la RD 151 comme sur la Traversée Urbaine de Reims qui pourront être réduits drastiquement avec l’entrée en service d’une rocade complète. Pour le maire, la réalisation du Barreau Est se traduit également par la promesse de désengorger le centre-ville et donc de pouvoir repenser des espaces publics de la Ville en contexte de circulation apaisée, notamment la place de la République.
Un projet à 37 millions d’euros
Propriétaire d’une grande partie du foncier nécessaire à cette opération à la faveur d’acquisitions successives réalisées au cours des dernières années, le Grand Reims assure une grande partie du financement estimé à 37 millions d’euros. L’aménagement de la liaison routière entre le boulevard des Tondeurs et l’A34, en passant par la route de Witry-lès-Reims (D151) sera implanté sur le territoire des communes de Reims et de Cernay-lès-Reims et concerne plus d’un simple tronçon routier : il inclut des ronds-points, une trémie pour les véhicules et un passage souterrain pour les vélos, un parking relais de covoiturage de 160 places, à vocation de nœud multimodal (pour passer d’un mode de déplacement à un autre), une piste cyclable et un échangeur complet sur l’A34. Une lisière végétalisée, large de 10 m et haute de 3 m, est également prévue, tout comme la prise en compte des perspectives sur le paysage environnant, une amélioration de la gestion de l’eau de pluie, la prise en compte de l’environnement naturel. Autant d’éléments qui font espérer la collectivité, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de l’Etat en la matière.
« Nous comptons compléter le système de rocade au centre-ville de Reims grâce à cet aménagement majeur entre 2030 et 2032 », souligne Arnaud Robinet qui a accéléré la finalisation de ce contournement avec Catherine Vautrin, alors présidente du Grand Reims, aménagement à la fois inscrit dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de Reims de 2016.
En effet, le contournement du Reims urbanisé en rocade extérieure est une requête forte et ancienne du monde économique. Il s’agit pour les particuliers comme pour les entreprises de pouvoir contourner la ville, de relier aisément le Nord au Sud ou l’Est à l’Ouest, d’entrer et de sortir dans un secteur périphérique sans devoir traverser le centre-ville, mais aussi d’accéder plus facilement à l’A34.