Reims Business, un nouvel acteur au service des entreprises du territoire
Territoire. Portée par la bannière collective Reims Légend’R, au même titre que Reims Campus, Reims Commerce ou Reims tourisme & Congrès, Reims Business est la nouvelle marque opérateur du Grand Reims au service de l’attractivité du territoire. Une rubrique réalisée en partenariat avec Reims Business.
« Notre objectif est simple : faire du Grand Reims un territoire d’audace, d’innovations et de référence », explique Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.
Pour faire de l’agglomération rémoise un territoire compétitif en France et en Europe, Reims Business déploie tout un panel de dispositifs créés spécialement pour les entreprises, qu’elles soient existantes ou en création, déjà présentes sur le territoire ou souhaitant s’y implanter.
Un accompagnement global développé autour de trois grands axes : aides financières pour l’investissement productif et la performance énergétique, aides à l’immobilier et aides au développement des services à la population.
Ainsi, les TPE souhaitant réaliser des investissements afin d’accroître leur capacité de production, moderniser leur outil de production ou réaliser des gains d’énergie peuvent financer leurs investissements productifs ou de performance énergétique jusqu’à 20 % du montant HT des investissements compris entre 5 000 et 50 000 euros dans la limite de 10 000 euros de subvention.
Dans ce cadre, l’entreprise de métallerie, MSK, a par exemple bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de l’achat d’une nouvelle machine. « Grâce à l’aide à l’investissement du Grand Reims , nous avons pu acquérir une nouvelle scie fraise pour notre atelier », souligne Kevin Kopko, le dirigeant de l’entreprise basée à Reims.
Pour les projets immobiliers, le Grand Reims accompagne les TPE et PME du territoire concernant des projets structurants au regard des objectifs stratégiques définis dans le projet de territoire et créateurs d’emploi, par le biais de subventions pour des travaux d’aménagement et de construction.
Enfin, les commerçants et artisans situés hors de l’unité urbaine de Reims et souhaitant proposer un service supplémentaire à leur clientèle, par rapport à son activité « de base » sans apporter de concurrence à des activités existantes à proximité (réception-dépôt de colis, commerce alimentaire…).
En un peu plus d’un an d’existence, Reims Business a déjà permis de concrétiser l’implantation de près de 25 entreprises. Par ailleurs, une dizaine de projets sont également bien engagés, ce qui représente près de 1500 emplois en trois ans. Près de 500 entreprises ont également été approchées par les équipes de Reims Business pour évoquer leurs projets, leurs besoins mais aussi pour répondre à leurs problématiques du quotidien.
Pour toute question relative à un projet, les entreprises peuvent se rapprocher des équipes de Reims Business :