Entreprises

Reims Business, un an et des résultats

Développement économique. Le Grand Reims célèbre le premier anniversaire du lancement de sa structure Reims Business, dédiée à l’accueil, à l’implantation et à l’accompagnement des entreprises sur son territoire.

Lecture 5 min
Photo de Jérôme Miart, Léo-Paul Keyser, Leslie Breau-Meniger, Nicolas Dubaut, Arnaud Robinet et Simon Cossiez
Jérôme Miart, directeur des hypermarchés Cora de Reims et président de l’association Actipôle La Neuvillette, Léo-Paul Keyser, président de la start-up Izaac Leslie Breau-Meniger, Présidente de Superga Beauty et Nicolas Dubaut, Directeur général de Plasticentropy entourent Arnaud Robinet, président du Grand Reims et Simon Cossiez, directeur du développement économique du Grand Reims. (Crédit : BB)

« Le développement économique est avant tout l’œuvre des entrepreneurs qui choisissent d’investir sur le Grand Reims », souligne Arnaud Robinet à l’heure de célébrer le premier anniversaire de Reims Business. « Il est facilité par plus de 50 partenaires avec lesquels nous travaillons afin d’apporter une réponse que l’on souhaite coordonnée aux besoins des entreprises », souligne-t-il citant l’Etat, la Région, le Département, la CCI, la CMA, Marne développement, le Medef, la CPME, l’UIMM... Pour le maire de Reims et président du Grand Reims, la première bougie de cette structure de développement économique et d’accompagnement des entreprises est l’occasion de dresser un premier bilan de son activité avec quelques-uns des acteurs concernés par les différentes facettes de celle-ci.

Depuis un an, l’équipe de Reims Business a ainsi favorisé l’implantation de 21 entreprises pour 400 emplois créés ou maintenus. C’est le cas de Leslie Breau-Meniger, présidente du Groupe Superga Beauty qui a repris l’usine Parchimy Eugène Perma en décembre 2023 et maintenu 82 emplois. « Le groupe Eugene Perma avait été placé en redressement judiciaire à l’été 2023. J’ai été mise en relation le lundi 4 septembre avec Didier Martin, le jeudi matin j’étais à l’usine et l’après-midi j’étais reçue par Catherine Vautrin (alors présidente du Grand Reims, ndlr). Nous avons dû très vite prendre une décision. Cette visite aussi rapide et ce soutien que nous avons senti dès la première rencontre ont été des facteurs déterminants dans le choix de nous lancer dans une reprise complexe et un projet ambitieux », précise la dirigeante.

Start-up et bioéconomie

Autre facette de l’accompagnement de Reims Business, celui de l’accompagnement des entreprises déjà présentes sur le territoire. Jérôme Miart, directeur des hypermarchés Cora de Reims Cormontreuil et Neuvillette et président de l’association Actipole La Neuvillette (plus grande zone commerciale et artisanale du territoire qui regroupe 200 entreprises et 2000 salariés) souligne l’importance des relations entretenues entre son association et la collectivité. « Nous avons par exemple pu développer les pistes cyclables sur l’Actipole, nous avons développé récemment l’accès Terminus Tram et nous avons des relations régulières avec les élus et les équipes de Reims Business ».

En matière d’accompagnement à la création d’entreprises et d’aides économiques, le Grand Reims consacre chaque année 1 million d’euros d’aides directes ou indirectes. Un accompagnement dont a bénéficié Léo-Paul Keyser, président de la start-up Izaac (Management de l’énergie). Rémois de naissance, exilé à Londres après ses études, il a choisi de revenir à Reims pour développer sa société, attiré par « un écosystème autour de l’entrepreneuriat et du développement économique qui a su nous convaincre et nous séduire et a tout fait pour nous soutenir, nous donner de la visibilité et nous réunir avec d’autres communautés d’entreprises. »

De son côté, Nicolas Dubaut, le Directeur général de Plasticentropy a intégré l’incubateur Innovact soutenu par le Grand Reims et a choisi d’implanter ses laboratoires sur le territoire rémois (au sein du CEBB, le centre européen de biotechnologie et de bioéconomie) notamment « grâce à la richesse de l’écosystème en matière de bioéconomie ». Un choix de longue durée puisque le dirigeant est déjà à la recherche de nouveaux locaux pour y installer des laboratoires plus spacieux. Une requête qu’il a évidemment mise entre les mains des équipes de Reims Business…