Entreprises

Reims-Brébant : la station-service de demain selon TotalEnergies

Énergie. Avenue Brébant, à Reims, TotalEnergies vient d’inaugurer sa nouvelle station multi-énergies, qui préfigure la station-service de demain.

Lecture 3 min
Photo de Gilles Pouret, Jérôme Deschamps, Laure Miller, Pierre Georgin et Cédric Chevalier
Inauguration de la station TotalEnergies Reims-Brébant : Gilles Pouret et Jérôme Deschamps (2e et 3e à partir de la gauche), Laure Miller, députée, entourée de Pierre Georgin, vice-président du Grand Reims, et de Cédric Chevalier, sénateur. (Crédits : PR)

16 points de recharges électriques ultra-rapide jusqu’à 300 kW alimentés en électricité 100 % renouvelable ; des carburants (et bio-carburants) pour véhicules légers, un centre de lavage avec recyclage d’eau, une aire de gonflage, une boutique et des offres de restauration… Voilà la station-service de demain qui vient d’être inaugurée à Reims, avenue Brébant, synthèse de l’ancien et du nouveau monde, à l’enseigne de TotalEnergies.

Après 8 mois de travaux, la station Reims-Brébant, dernière-née des 28 stations-services (dont 5 totalement électriques) du pétrolier français équipées en bornes de recharge Haute Puissance dans la région Grand Est, est également celle qui dispose du plus grand nombre de bornes (16, donc) en France - hors autoroutes et
stations 100 % électriques. Gilles Pouret, directeur TotalEnergiesGrand Est soulignait d’ailleurs que cette nouvelle station constituait « le fleuron des activités de l’entreprise dans la Marne et le Grand Est », rappelant au passage que la Marne représente pour TotalEnergies « le département ayant la plus forte production d’électricité décarbonée ».

Pompiste et borniste

Pour Jérôme Deschamps, directeur réseau et solutions de mobilité, « TotalEnergies, qui accueille dans ses stations 1 million de clients par jour, affiche l’ambition de réduire de 15 % par rapport à 2015 ses émissions carbone en 2025, avec un objectif de 40 % en 2030, avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ». Tout en développant son réseau de stations-services en milieu rural pour permettre à 90 % de la population d’être à moins de 15 minutes d’une station (alors même qu’actuellement, une station-service en milieu rural ferme tous les 3 jours). Autre nouveauté dans cette station-service ‘‘nouvelle ère’’, le retour d’un pompiste, pour un service accru et de proximité à la clientèle, ainsi que la présence d’un ‘‘borniste’’ pour les postes de recharge électrique, là encore pour assister ceux qui pourraient en avoir besoin.

Autant d’innovations pensées pour répondre aux nouvelles attentes des clients utilisateurs de véhicules électriques, hybrides rechargeables et même à moteur bêtement atmosphérique et à énergie vulgairement fossile (il paraît que l’on en trouve encore…), qui équiperont à l’horizon 2027 les 500 sites de bornes de recharge Haute Puissance que va déployer TotalEnergies et dont le modèle inaugural se trouve à Reims !