Entreprises

Redynamiser l’emploi en fédérant acteurs de l’insertion et entreprises

Emploi. Épernay Agglo Champagne, en partenariat avec Cités de l’Emploi et France Travail organisait une rencontre entre les acteurs socio-économiques du territoire d’Épernay et les entreprises, afin de favoriser l’emploi et d’établir des liens entre chefs d’entreprise et habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Lecture 5 min
Photo de Nabil Sbaï
Nabil Sbaï est venu présenter le Club Les Entreprises s’engagent. (Crédits : ND)

La France ne manque pas de dispositifs pour favoriser l’emploi. Et pourtant, dans certains endroits, et plus particulièrement au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), le taux de chômage reste très au-dessus de la moyenne nationale. Ainsi, à Épernay, si le taux de chômage pour son bassin s’élève à 4,2%, dans les deux QPV – Bernon et Vignes-Blanches – il atteint respectivement 34,2% et 21,1%. Devant ce constat, la collectivité s’est inscrite dans le dispositif Cités de l’Emploi depuis 2020, date de sa création. Les Cités de l’Emploi se déploient sur 84 territoires dans toute la France et permettent de fédérer tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la cohésion sociale pour assurer aux résidents des quartiers de la politique de la ville le même accompagnement que s’ils résidaient sur d’autres territoires.

En effet, « dans les QPV, le taux de chômage reste 2,5 fois supérieur à celui constaté sur les aires environnantes », rappelle Sylvie Rouillère, vice-présidente à l’Agglo d’Épernay, en charge de l’emploi, de l’insertion et du soutien aux filières industrielles. C’est pourquoi, plusieurs fois par an, la collectivité organise des rencontres avec les acteurs socio-économiques du territoire (France Travail, Mission locale, Club de Prévention) et les entreprises, avec comme objectif de créer des ponts, favoriser le dialogue et le lien. « Notre objectif est bien de fédérer les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la cohésion sociale en travaillant notamment sur l’attractivité des métiers, les formations mais aussi la marque employeur. Quant aux acteurs privés, il s’agit d’ouvrir le monde de l’entreprise pour le rendre accessible à des publics éloignés de l’emploi », poursuit l’élue.

Rencontre et nouveaux outils

Ainsi, pour cette deuxième rencontre des représentants du monde socio-économique, Épernay Agglo Champagne avait convié Nabil Sbaï, leader du club « Les Entreprises s’engagent »* de la Marne, communauté d’entreprises engagées « pour une société inclusive et un monde durable ». Dispositif « non contraignant », né en 2018 sous l’impulsion du Président de la République, le club a notamment pour mission de mettre à disposition des outils d’engagement clé en main, permettant à chacun d’agir et de faire évoluer ses pratiques. Il organise également des événements de passage à l’action et de sensibilisation pour découvrir ou progresser sur des grandes thématiques d’intérêt général.

Tous types d’entreprises peut adhérer à ce club, de la TPE à l’ETI, il suffit seulement de disposer d’un numéro SIRET. « Le but de ce club est aussi de montrer aux entreprises qu’elles font beaucoup de choses sans le savoir. Embaucher des apprentis, des stagiaires, trier ses déchets, sont autant d’actions que peuvent valoriser les entreprises. Et parfois, cette prise de conscience est le point de départ pour, ensuite, faire un peu plus », souligne Nabil Sbaï, à la tête de neuf boutiques Case à Pain dans le Grand Reims, dont il fête cette année, les 25 ans. 100 000 entreprises sont adhérentes au niveau national – dont plus de 300 dans la Marne – au sein de 101 clubs départementaux. Et pour encourager les entreprises à embaucher une personne faisant partie d’un dispositif d’insertion, France Travail est venu présenter un outil concret au service du recrutement, développé par les services de l’organisme : la PMSMP, soit la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel.

« Cet outil est un atout dans le parcours d’embauche, il permet par exemple de découvrir des métiers en tension, de confirmer un projet professionnel ou encore de reprendre contact avec le monde du travail », indique Lucille Radet, conseillère en insertion professionnelle qui précise que « sept demandeurs d’emploi sur dix ont repris une activité après l’immersion ». Toutes ces initiatives contribuent à redynamiser des quartiers et à accompagner leurs habitants vers le chemin de l’emploi, en créant un réseau territorial soudé.

*Les Entreprises s’engagent donnent rendez-vous sur le stand de la CPME (F234 - Hall 2) lors de la Foire de Châlons dans le cadre d’une journée spéciale, le mercredi 3 septembre de 10h30 à 18 heures.