Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Recherche candidats pour les premiers Trophées du Numérique

Technologie. Organisés par l’association Perspectives Numériques 10 pour mettre en avant des exemples réussis de transformation numérique.

Trophées du Numérique

L’année 2021 sera forcément celle du numérique. Pour bon nombre d’entreprises, la crise sanitaire avec les fermetures de magasins et les épisodes de confinement a eu pour effet d’accélérer leur transformation numérique au cours de l’année dernière. La prise de conscience est là, et les mesures spécifiques en cours du plan de relance pour aider les entreprises à poursuivre leur numérisation devraient permettre au mouvement de s’amplifier.

C’est d’ailleurs l’espoir de Perspectives Numériques 10, une association auboise d’entreprises du numérique, qui entend apporter sa contribution en mettant en lumière les meilleurs exemples en matière de transformation numérique. Toutes les entreprises auboises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, peuvent participer à ce concours. Pour cela, il leur suffit de candidater en ligne dans une des six catégories définies par les organisateurs pour cette première édition.

« Ces premiers trophées du numérique ont pour objectif de mettre en avant les actions et réalisations des entreprises du territoire pour leur transformation numérique. »

Il s’agit des trophées de la communication numérique (site internet, réseaux sociaux, marketing digital), du commerce électronique (e-commerce B to C et B to B), de l’artisanat numérique (une entreprise artisanale ayant mis en place des actions de visibilité, numérisation, expérience client), de la start-up numérique (innovation numérique), de la numérisation des processus (dématérialisation, système d’information, travail collaboratif, et du coup de cœur (réservé aux entreprises, associations et collectivités dont les actions ne rentrent pas dans l’une des cinq catégories précédentes).

Un site pour candidater en ligne

Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et jusqu’à fin juin, sur le site dédié https://tropheesdunumerique.fr/ le jury se réunissant en juillet pour la sélection des nominés parmi les candidatures reçues. Un jury se réunira en octobre, cette fois pour retenir les six lauréats parmi les entreprises précédemment nominées. Quant à la cérémonie des remise des trophées, elle est programmée suffisamment tard dans l’année - le 18 novembre - afin de pouvoir se tenir en public.

« Ces premiers trophées du numérique ont pour objectif de mettre en avant les actions et réalisations des entreprises du territoire pour leur transformation numérique. Conscients du retard des PME à ce sujet, nous avons la conviction que la pédagogie par l’exemple aura une efficacité bien meilleure que les discours théoriques ou technologiques », expliquent les organisateurs. Perspectives Numériques 10 intervient depuis 2004, sous l’égide de la CCI de l’Aube pour sensibiliser, informer, former et accompagner les entreprises du département sur tous les sujets du numérique.

Depuis 2016 elle réalise également des diagnostics de transformation numérique sous format personnalisé. Enfin, plusieurs centaines de TPE et PME ont participé aux ateliers, conférences et formations proposés par l’association tout au long de l’année.

Laurent Locurcio