Rebond industriel : 189 projets de développement
Industrie. Viser le développement de l’activité industrielle via de nouvelles technologies sur trois territoires ardennais. C’était la feuille de route du dispositif « Rebond industriel » lancé fin février 2022.
De nombreux dirigeants d’entreprises implantés sur les secteurs géographiques d’Ardenne Métropole,Ardennes Rives de Meuse et Vallées et Plateau d’Ardenne, se sont montrés intéressés par cette action menée avec la collaboration des cabinets Ancorys et June Partners, lesquels ont apporté leur expertise en matière d’ingénierie pour relever le défi majeur de la réindustrialisation.
Des rencontres avec les institutionnels, une cartographie des entreprises susceptibles d’avoir des projets de mutation industrielle, des entretiens avec les porteurs de projets pour mieux identifier par la suite les aides publiques pouvant être déployées en leur faveur et l’établissement d’un diagnostic ont constitué durant quatre mois les différentes étapes du processus.
350 créations d’emplois pourraient concrétiser ce dispositif
Au terme de celui-ci, la préfecture des Ardennes vient de livrer une première information sur les avancées de la démarche. Un bilan qui fait suite à quatre comités de pilotage avec les élus des trois EPCI et leurs services de développement économique, le conseil régional Grand Est, Ardennes développement, la chambre des métiers et de l’industrie, la banque des territoires, l’Union des industries et des métiers de la Métallurgie, l’agence nationale de la cohésion des territoires et les services de l’État. Ainsi qu’à différentes réunions de suivi technique ayant permis de valider des propositions de financement pour les projets d’ores-et-déjà retenus.
« Après un travail de détection et d’identification des projets financés par l’État, les dossiers retenus disposeront de moyens d’ingénierie et d’aides aux financements sous forme de subventions ou de prêts. Lors de cette première phase et grâce au travail des partenaires locaux, 65 entreprises industrielles ont été rencontrées. Les ingénieurs des cabinets engagés ont identifié 189 projets d’investissement, représentant un volume de 206 millions d’euros et la perspective de création d’environ 350 emplois », indique la Préfecture sans toutefois donner de précision sur l’identité des PME ayant bénéficié de financements.
Rappelons que l’enveloppe au titre de Rebond industriel attribuée aux Ardennes est de 2,5 millions d’euros, mais la mission a aussi permis l’accompagnement et l’orientation de 35 entreprises locales vers d’autres soutiens financiers proposés par les partenaires.
Les projets d’investissements purement industriels (de l’ordre de 200 000 euros à plusieurs millions) bénéficieront de cet effet de levier pour aider à leur concrétisation sur le terrain.