Entreprises

Ravillon poursuit son développement dans les Ardennes

Équipement. Pilier de l’agro-équipement sur le territoire champardennais, le groupe Ravillon va poursuivre son maillage territorial dans le sud des Ardennes en 2025.

Lecture 3 min
Photo de Philippe Ravillon
Philippe Ravillon est à la tête du leader de la distribution de machines agricoles et viticoles en Champagne-Ardenne. (Crédit : PR)

Après avoir déjà acquis le garage de l’Etoile à Séchault en 2019 puis repris A.S.T.R.E. (Ardenne Service Tracteur Récolte Equipement) à Acy-Romance en 2021, l’entreprise Ravillon, acteur majeur de l’agriculture et de la viticulture champenoise, va poursuivre son développement dans le sud des Ardennes.

Créée en 1957, la société familiale, spécialisée dans la distribution de matériels destinés à la grande culture, la viticulture, la polyculture élevage et l’entretien des espaces verts dont le siège est situé à Vert-Toulon dans la Marne a en effet racheté, il y a quelques semaines, un terrain d’une superficie de 22 000 m² sur la zone commerciale et artisanale de Vouziers. « Nous avons le projet de construire une toute nouvelle concession agricole, résolument moderne comprenant un bâtiment principal de 2 000 m², dont 1 100 m² d’atelier équipé d’un pont roulant et de neuf portes sectionnelles, un magasin de pièces détachées ainsi que du matériel pour l’entretien de parcs et jardins. Des bureaux, des salles de réunion et un vestiaire viennent compléter cette installation », explique Philippe Ravillon, le directeur général de la société.

Il y aura également un bâtiment secondaire de 2 000 m² pour le stockage des matériels et une aire de lavage. Les travaux devraient démarrer au cours du quatrième trimestre de cette année 2024. Ce tout nouveau site remplacera celui de Séchault situé à quelques kilomètres de là et « devrait être opérationnel pour la moisson prochaine ».

La quatorzième base du groupe marnais

Employant aujourd’hui 220 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros, le groupe Ravillon va donc étendre son maillage territorial. Il compte actuellement treize bases dont neuf points de vente dans la Marne, deux dans le nord de l’Aube, une dans le sud de l’Aisne et deux dans le département des Ardennes.

Sur cette aire géographique, Ravillon s’impose comme un opérateur de référence avec près de 20% de parts de marchés pour les tracteurs, 45 % pour les moissonneuses-batteuses et plus de 50 % pour les tracteurs enjambeurs. « Par ailleurs, l’entreprise entend être à travers sa filiale RAV N’Tech, précurseur dans l’innovation et les nouvelles technologies afin de répondre aux enjeux environnementaux », précise son dirigeant.