Entreprises

Quels sont vos voeux à l’attention des lecteurs de Matot Braine pour l’année 2026 ?

Voeux. 2026, année d’élections municipales, dans un contexte économique qui reste tendu. Les acteurs économiques et politiques livrent leurs perspectives pour l’année à venir avec des attentes et des souhaits en répondant à quatre questions que nous leurs avons posées.

Lecture 6 min
(Crédits : Freepik)

Jean-marc Roze président du département de la Marne

Pour 2026, je souhaite aux lecteurs de Matot Braine, ainsi qu’à l’ensemble des Marnaises et des Marnais, une année de sérénité et d’enthousiasme. Que cette nouvelle année permette à chacune et chacun de retrouver de la confiance et l’envie d’entreprendre, d’innover ou simplement de vivre mieux sur notre territoire. Je forme le voeu que la Marne continue d’avancer dans un esprit de responsabilité, de dialogue et de solidarité.

Philippe Dallemagne président du conseil départemental de l’Aube

Pour 2026, mon premier voeu est celui de la clarté. Clarté dans les décisions publiques, stabilité dans les règles et retour au bon sens. Toutes les réponses ne peuvent pas être uniquement administratives : nos territoires ont besoin de solutions pragmatiques, adaptées aux réalités locales. Mon second voeu est que le Département puisse continuer à jouer pleinement son rôle de partenaire des collectivités, malgré les tensions financières que nous connaissons. Être à leurs côtés pour accompagner leurs projets, c’est essentiel pour maintenir la dynamique locale et soutenir l’investissement public. Enfin, je formule le voeu que nous parvenions collectivement à préserver l’équilibre économique de notre territoire. Cela passe par la confiance, le dialogue et une action publique plus lisible et plus efficace. C’est dans cet esprit de responsabilité et de coopération que je souhaite aborder l’année 2026 avec les acteurs économiques et institutionnels de notre territoire.

Noël Bourgeois président du conseil départemental des Ardennes

Malgré un contexte particulièrement contraint, nous resterons pleinement mobilisés pour protéger les publics les plus vulnérables et maintenir un niveau d’investissement indispensable à l’attractivité et au dynamisme de notre territoire. Vous pouvez compter sur le Conseil départemental des Ardennes pour agir chaque jour à vos côtés en 2026, comme chaque année.

Sylvain Convers président de la CCI de Troyes et de l’Aube

Je souhaite une très belle année 2026 à tous les lecteurs, la santé et l’épanouissement personnel qui sont le gage de réussite professionnelle.

François Gomariz président de la CCI Marne Ardennes

Je forme le voeu que 2026 soit une année d’audace et de confiance retrouvée pour les entreprises. Que l’esprit d’initiative et la coopération entre acteurs continuent de faire la force de notre beau territoire. La CCI restera pleinement mobilisée pour accompagner les entreprises, sécuriser leurs projets et contribuer à une croissance durable.

« Que 2026 soit, pour chacun, une année de croissance, de création d’emplois, de transmissions réussies et de coopérations renforcées avec l’ensemble des acteurs du territoire ! »

Damien Sionneau président du MEDEF Marne

Le MEDEF Marne forme le voeu que 2026 soit une année de stabilité pour les entreprises, seules à être la solution pour l’emploi, l’investissement, l’innovation et la vitalité de nos territoires. Il exprime aussi un message d’optimisme : malgré les incertitudes, notre département dispose d’entrepreneurs engagés, d’équipes compétentes et de jeunes talents qui constituent une richesse pour l’avenir. Que 2026 soit donc, pour chacun, une année de croissance, de création d’emplois, de transmissions réussies et de coopérations renforcées avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Maxime Toubart président du SGV (syndicat général des vignerons)

Un peu de stabilité, beaucoup de bon sens, et si possible moins de normes et des bonnes nouvelles. Que ceux qui entreprennent, produisent et prennent des risques soient enfin regardés comme une richesse, pas comme un problème. Je nous souhaite surtout une année qui célèbre ce qui va bien : des projets, des réussites, de l’énergie collective… et qu’on prenne le temps de les fêter, évidemment avec une coupe de Champagne !

Philippe Gayet président de la FFB Grand Est (fédération française du bâtiment)

Je souhaite que 2026 soit une année où l’on reparle enfin de construction, de projets et de perspectives, plutôt que de blocages. Que les chefs d’entreprise puissent se projeter, investir et transmettre avec un minimum de visibilité. Et que le bâtiment retrouve la place qu’il mérite dans le débat économique, comme moteur concret des territoires.

Hervé Noël président de la fédération des travaux publics (FRTP) de Champagne-Ardenne

Je leur souhaite une bonne dose d’optimisme et de résilience car elle ne s’annonce pas de tout repos !

Étienne Le Du président du tribunal de commerce de Reims

À tous des voeux de confiance en l’avenir, de courage et de persévérance !