Entreprises

Quels projets à venir vous tiennent à coeur dans le cadre de votre activité en 2026 ?

Voeux. 2026, année d’élections municipales, dans un contexte économique qui reste tendu. Les acteurs économiques et politiques livrent leurs perspectives pour l’année à venir avec des attentes et des souhaits en répondant à quatre questions que nous leurs avons posées.

Lecture 8 min
(Crédits : Freepik)

Jean-Marc Roze président du département de la Marne

D’abord, le renforcement de l’accès aux services publics, notamment au travers de la poursuite de notre dispositif Bus France services, essentiel pour lutter contre le sentiment d’abandon de certains territoires. Je pense aussi aux investissements dans les routes départementales, les collèges, le SDIS et les infrastructures du quotidien, qui sont la colonne vertébrale de nos missions. Enfin, nous poursuivrons nos engagements en matière de solidarités humaines, qu’il s’agisse de l’accompagnement des personnes fragiles, des personnes en situation de handicap, des bénéficiaires du RSA ou de la protection de l’enfance, car un territoire fort est avant tout un territoire qui prend soin de ses habitants les plus vulnérables.

Philippe Dallemagne président du conseil départemental de l’Aube

En 2026, nos projets s’inscriront pleinement dans le cadre de nos compétences départementales, avec une priorité très forte donnée à la jeunesse. L’action dans les collèges sera renforcée : il s’agit à la fois de poursuivre les rénovations, de mieux équiper les établissements, mais aussi de mener à terme de véritables opérations de réhabilitation ou de construction lorsque cela est nécessaire. Investir dans les collèges, c’est investir dans l’avenir du territoire. Le deuxième axe majeur concerne les politiques sociales. Nous avons la volonté de réinterroger nos modèles, car certains dispositifs ne correspondent plus aux exigences de la société actuelle ni aux besoins réels des publics. L’enjeu est d’être plus efficaces, plus lisibles et plus justes. Dans cette perspective, nous souhaitons replacer la prévention au coeur de l’action départementale. Mieux identifier les difficultés en amont, mieux coordonner les acteurs et agir plus tôt permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des personnes, mais aussi de maîtriser durablement la dépense publique. Prévenir plutôt que guérir, c’est à la fois un choix humain et un choix de responsabilité.

Noël Bourgeois président du conseil départemental des Ardennes

L’année 2026 devrait permettre de concrétiser les orientations du Département en matière de développement touristique, avec des investissements structurants sur les stations des Vieilles-Forges et de Bairon. Elle verra également la poursuite du Plan Ambition Collèges, avec des travaux importants dans plusieurs établissements afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves. Par ailleurs, le projet de Maison départementale Sport Santé Handicap à Bazeilles devrait aboutir en 2026. Plus largement, le Département poursuivra ses investissements sur le réseau routier départemental et renforcera ses interventions sur ses propriétés départementales.

Sylvain Convers président de la CCI de Troyes et de l’Aube

Pour la CCITA, nous souhaitons l’adhésion des chefs d’entreprise à notre programme Boost PME qui leur permettra, sur une période de 12 à 18 mois, de mettre en oeuvre une stratégie gagnante de développement. Boost PME permet aux dirigeants de clarifier leur stratégie d’entreprise, de construire leur feuille de route et de prendre les bonnes décisions avec des ateliers collectifs et des séances de coaching individuelles.

François Comariz président de la CCI Marne Ardennes

2026 doit être une année d’action immédiate sur les grandes transitions numérique, écologique et énergétique. La force de la CCI, c’est sa proximité quotidienne avec les entreprises et sa capacité à agir au plus près des territoires. C’est depuis le terrain que se construisent la compétitivité, l’emploi et la création de valeur. Notre rôle est de transformer ces transitions en opportunités économiques concrètes, utiles aux entreprises et au développement local.

Damien Sionneau président du MEDEF Marne

En 2026, le MEDEF Marne veut intensifier ses actions d’animation pour mieux connaître les entreprises du territoire et leurs dirigeants. L’objectif est de multiplier les rencontres, visites et temps de convivialité pour renforcer les liens et créer davantage d’opportunités. Le MEDEF Marne sera toujours présent aux côtés de ses adhérents dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes avec notamment un accompagnement sur les questions d’ordre sociales, juridiques, emploi-formation… L’entreprise, son dirigeant et ses équipes seront au coeur de l’action du MEDEF Marne en 2026.

Maxime Toubart président du SGV (syndicat général des vignerons)

Pour 2026, je souhaite que ce soit une année de rebond sur le plan économique et de stabilité politique au niveau international.

Philippe Gayet président de la FFB Grand Est (fédération française du bâtiment)

La Marne dispose d’un formidable potentiel touristique. Notre département doit continuer à s’investir dans valorisation de son patrimoine bâti. Les travaux majeurs engagés sur des sites emblématiques à Vitry-le-François, Reims, Châlons-en-Champagne ou Épernay sont essentiels à la fois pour l’attractivité du territoire et pour l’activité des entreprises locales. Ce sont des projets porteurs de sens, de savoir-faire et d’emplois non délocalisables.

Hervé Noël président de la fédération des travaux publics (FRTP) de Champagne-Ardenne

Je ne citerai pas un projet en particulier. Nous avons besoin d’un engagement global, notamment de la part des élus pour qu’ils lancent rapidement des travaux. Pas nécessairement de grands projets dont on comprend bien qu’ils nécessitent du temps de concertation et de préparation, mais au moins des travaux d’entretien. Les besoins ne manquent pas, que ce soit au niveau des voiries, des ponts, ou des réseaux d’eau dans lesquels, je le rappelle, se perd 20% de l’eau potable que l’on produit !

Étienne Le Du président du tribunal de commerce de Reims

La prévention des difficultés des entreprises et la promotion des procédures confidentielles de prévention. C’est un travail permanent entamé depuis plusieurs années par mon prédécesseur mais qui reste l’axe principal de notre action. Nous avons développé, depuis un an, grâce à Reims Commerce, des rendez-vous « hors les murs » du tribunal pour favoriser le contact avec les dirigeants qui anticipent les difficultés et qui, grâce à ces procédures, peuvent construire une voie pour repartir « du bon pied ». Certes, du fait de la confidentialité, les dossiers ainsi traités ne feront jamais la une de l’actualité mais il faut que les entreprises, sachent qu’un tribunal de commerce n’a pas pour seul rôle que de prononcer des liquidations judiciaires !