Entreprises

Quelles sont vos perspectives d’évolution, de changement pour le territoire en 2026 ?

Voeux. 2026, année d’élections municipales, dans un contexte économique qui reste tendu. Les acteurs économiques et politiques livrent leurs perspectives pour l’année à venir avec des attentes et des souhaits en répondant à quatre questions que nous leurs avons posées.

Lecture 8 min
(Crédits : Freepik)

Jean-Marc Roze président du département de la Marne

Pour le Département de la Marne, 2026 doit être une année de consolidation de nos engagements envers la solidarité des Hommes et des Territoires. Après des années marquées par des difficultés financières, notre collectivité a su montrer sa capacité de résistance et d’adaptation, grâce notamment à une gestion rigoureuse et responsable de notre budget. L’enjeu est désormais de transformer cette résilience en dynamique durable, en misant sur nos atouts : l’accompagnement des personnes fragiles, le soutien aux territoires les plus isolés, la transition écologique et le développement de notre attractivité touristique et économique.

Philippe Dallemagne président du conseil départemental de l’Aube

Nous ne sommes pas dans une période de grands bouleversements, et il serait malhonnête de le prétendre. 2026 s’inscrit clairement dans une logique de continuité avec des choix lucides et responsables, centrés sur nos compétences légitimes : solidarités humaines, accompagnement des publics les plus fragiles, entretien des infrastructures départementales. Nous devons garantir le financement de ces dépenses incompressibles dans la durée. Pour autant, continuité ne veut pas dire immobilisme et travaillons à améliorer l’efficacité de l’action publique, à mieux prioriser nos interventions et à sécuriser les projets structurants déjà engagés. L’enjeu est de préserver l’essentiel aujourd’hui pour rester en capacité, demain, d’accompagner le développement et l’attractivité de l’Aube. Notre responsabilité est d’assurer la stabilité, la solidarité et la confiance. C’est cette gestion rigoureuse et réaliste qui permettra au territoire de rebondir lorsque les marges de manoeuvre reviendront.

Noël Bourgeois président du conseil départemental des Ardennes

Dans le contexte actuel, il demeure difficile de se projeter sans visibilité sur les décisions de l’État et sans cadre budgétaire stabilisé. Les collectivités doivent faire face à une situation financière particulièrement incertaine, marquée par l’imposition de nouvelles dépenses obligatoires non compensées, qui fragilisent durablement leurs capacités d’action.

Sylvain Convers président de la CCI de Troyes et de l’Aube

Notre territoire est sollicité pour de grands projets structurants. Les responsables économiques ont bien compris les enjeux et travaillent ensemble à la coordination de réponses adaptées en complément de l’action de l’État et des collectivités.

François Gomariz président de la CCI Marne Ardennes

2026 doit être une année d’action immédiate sur les grandes transitions numérique, écologique et énergétique. La force de la CCI, c’est sa proximité quotidienne avec les entreprises et sa capacité à agir au plus près des territoires. C’est depuis le terrain que se construisent la compétitivité, l’emploi et la création de valeur. Notre rôle est de transformer ces transitions en opportunités économiques concrètes, utiles aux entreprises et au développement local.

Damien Sionneau président du MEDEF Marne

Les récents signaux envoyés aux entreprises lors des débats parlementaires ne démontrent pas une responsabilité dans leurs décisions et ont créé un environnement très incertain, alors même que nos entreprises ont besoin de stabilité pour investir, innover et recruter. Pour autant, le MEDEF Marne considère que la Marne dispose de solides atouts : un tissu de TPE PME résilient, une culture de l’apprentissage et une capacité à se projeter à l’international.

Maxime Toubart président du SGV (syndicat général des vignerons)

Pour le vignoble champenois, 2026 sera une année de vérité. Nous avons devant nous des sujets très concrets, très opérationnels, qui conditionnent directement l’avenir des exploitations. D’abord, la lutte contre la flavescence dorée : c’est un combat collectif, sanitaire, qui exige rigueur, coordination et responsabilité. On ne peut pas se permettre le moindre relâchement, car c’est la pérennité même du vignoble qui est en jeu. Ensuite, le développement de l’oenotourisme, qui est un axe de progression majeur pour le commerce champenois. C’est un levier de valeur ajoutée, mais aussi un outil stratégique pour réexpliquer notre produit, resserrer les liens avec les consommateurs et distinguer le vin dans un contexte de morosité économique et de wine-bashing. L’oenotourisme, ce n’est pas un à-côté : c’est une façon moderne de défendre notre culture, notre savoir-faire et nos territoires.

Philippe Gayet président de la FFB Grand Est (fédération française du bâtiment)

Depuis 2022, le nombre de logements neufs s’est effondré sur notre territoire, comme partout en France, et cette tendance doit impérativement être inversée. Sans relance de la construction neuve, il n’y aura ni réponse aux besoins de logement des Marnais et des Français, ni équilibre économique pour la filière bâtiment. 2026 doit marquer un véritable tournant, avec des décisions fortes pour redonner de l’élan à la production de logements. Le logement doit devenir une grande cause nationale.

Hervé Noël président de la fédération des travaux publics (FRPT) de Champagne-Ardenne

L’année 2026 sera bien sûr marquée par l’installation de nouvelles équipes municipales avec, nous l’espérons, de nombreux projets d’aménagement et de modernisation des infrastructures. Qu’elles soient de mobilité, d’eau ou d’énergie, elles sont un élément clé de la qualité de vie de nos concitoyens et du dynamisme économique, commercial et touristique de nos villes et de nos villages. Par ailleurs, nous le voyons bien aujourd’hui avec les problématiques liées aux inondations ou à la qualité de l’eau potable par exemple, il est urgent d’adapter nos territoires et nos infrastructures aux effets du changement climatique. À cet effet, notre Fédération a rédigé, à l’attention des candidats, un mémento pour répondre aux défis du changement climatique.

Étienne Le Du président du tribunal de commerce de Reims

Ce serait à nos élus qu’il faudrait poser cette question importante. 2026 sera une année électorale ! Ce que peut souhaiter le président du tribunal de commerce, c’est que les entreprises et le tissu économique territorial soient dans les principales préoccupations de tous les candidats. L’attractivité du territoire est un moteur essentiel pour nos entreprises et pas seulement par l’oenotourisme. De la dynamique du territoire dépend, en partie, la vitalité de son économie, donc de ses entreprises et, in fine, de ceux qui y habitent. C’est ce cercle vertueux qu’il faut entretenir !