Quartier Libre prend l’air et s’agrandit d’une terrasse
Événement. L’opération à succès Magasin Libre n’ayant pu être renouvelée cette année pour cause de destruction d’une partie des bâtiments de la friche, Le Bloc, SCIC porteuse de Quartier libre, a décidé d’ouvrir l’espace de la Petite Halle en y prolongeant une terrasse et des animations du 2 juin au 30 juillet.
Ce sera peut-être moins monumental et décalé que Magasin Libre, mais l’esprit « fun et convivial » sera conservé. Alors que l’opération Magasin Libre, devait être conçue comme une expérience préfigurant ce que sera le prochain quartier des Berges du canal, cette année, pour cause de démolition, l’événement ne pourra être reconduit.
Qu’à cela ne tienne, Arnaud Bassery, président fondateur du Bloc qui ne manque jamais d’idées, a décidé avec ses équipes d’installer une terrasse à l’extérieur de la Petite Halle de Quartier Libre, au 53 rue Vernouillet, pour continuer d’animer la vie rémoise, en apportant une offre différenciante des établissements du centre-ville. « On y retrouvera sur cette grande terrasse, l’énergie, la dynamique qu’il y avait autour du bâtiment des Magasins généraux. »
Cet « open air » estival, sur une surface d’environ 700 m2 accueillera 180 places assises sous tente, des petites tables esprit bistro, des tonneaux pour prendre un verre debout. Toujours à la recherche du bon concept, un « good truck » distribuera du snacking chaud, un espace de fumaison de viande apportera l’esprit plein air avec le « Micky’s BBC », à côté duquel un bar à champagne, bières et cocktails prendra place.
Pas de terrasse libre sans une touche de street art que l’on retrouvera grâce à une sorte d’installation « objet totem », un bus entièrement repeint par les soins d’artistes locaux, dont Iemza et Manon Painteaux. Ce dernier abritera trois bornes de jeux vidéos, mises en place par Sacré Lab, contenant chacune plus de 5 000 jeux ! Avis aux gamers. « Le but est aussi de valoriser les projets de nos résidents à Quartier Libre », précise Arnaud Bassery.
Avec une jauge de 390 personnes, la « terrasse libre » sera ouverte du vendredi au dimanche, de midi à 22 heures le samedi et 21 heures le dimanche. Si l’on peut s’étonner de ces horaires, Arnaud Bassery l’explique par une concertation menée avec les habitants du quartier. Pas question d’être de « mauvais voisins », contrairement à la marque lancée par le collectif.
« Le but est de venir se restaurer le midi, de prendre l’apéro et ensuite, de continuer avec les événements organisés par la Petite Halle, en intérieur, elle, totalement équipée pour des concerts. » Si la recette de ce quartier estival s’avère concluante, les jours d’ouverture pourront être étendus. Près de 30 000 euros ont été investis par le Bloc pour organiser cette ouverture estivale, sur fonds propres. C’est pourquoi la SCIC continuera de privatiser sur certaines soirées l’espace. L’ouverture officielle de la terrasse pour le grand public se fera ce vendredi 2 juin.