Entreprises

Quand le recrutement se fait sur la place

Emploi. Le « Village du recrutement » qui s’est tenu à Charleville-Mézières essaie de faire bouger les choses en facilitant les contacts entre chefs d’entreprises et les Ardennais en quête d’emploi.

Lecture 3 min
Photo de Émeline Tassigny
Émeline Tassigny, gestionnaire des ressources humaines à Agronutris. (Crédits : PR)

Dans de nombreux secteurs, les dirigeants d’entreprises peinent à recruter. C’est pourquoi la CPME Marne-Ardennes organise, depuis quelques années, avec le soutien de la Chambre des Métiers, de la CCI et de l’Union des entreprises de proximité « un village recrutement » sur la Place Ducale.

La troisième édition de cette manifestation − aussi réussie que les précédentes − a rassemblé 45 exposants, 10 centres de formation et de nombreux institutionnels venus là pour combler leur manque auprès de demandeurs d’emplois, jeunes en recherche d’un stage ou d’un apprentissage ou de personnes cherchant une reconversion.

Acteur majeur de l’économie ardennaise, Amphenol Air LB, filiale ardennaise du groupe Américain Amphenol Corporation (280 salariés à Carignan) a dépêché sur place son directeur des ressources humaines, Christophe Giuliani qui exprimait ses besoins : « Nous sommes ici car l’entreprise, leader mondial dans la fabrication de systèmes d’interconnexions électriques recherche, dans le cadre du développement de ses activités, des postes d’opérateurs et agents de production, des techniciens en laboratoire et en méthode de moulage, des alternants en techniques de plasturgie et un comptable ».

Plus récemment installé dans le sud des Ardennes, à Rethel, Agronutris (70 salariés), est pour sa part en quête d’éleveurs de reproduction, conducteurs de lignes et des techniciens pour son usine qui transforme des larves de mouches en protéines. « Nous sommes à la fois présents pour dénicher des personnes intéressées par ces différents profils mais aussi pour nous faire connaître sur le bassin d’emploi de Charleville-Mézières car nous n’avons que deux ans et demi d’existence », explique Émeline Tassigny, gestionnaire des ressources humaines.

Trois personnes embauchées grâce au salon

Pour Gaëtan Mangel, directeur opérationnel chez Vauché, PME sedanaise (40 salariés) spécialisée dans la conception et la construction de centres de tri et de valorisation des déchets, « ce village est un bon rendez-vous. Il nous a déjà permis, précédemment, d’embaucher trois personnes. C’est pourquoi, on y participe encore. Cette année, notre offre concerne des chefs de projets et de chantiers, des monteurs-régleurs, des dessinateurs et des ouvriers polyvalents. Soient huit personnes au total ».

Chez Arti Production, présent à Prix-lès-Mézières, Vireux-Molhain (à travers l’entreprise Terruel) mais aussi à Witry-lès-Reims, les recherches humaines sont orientées vers des techniciens de maintenance, des chefs de chantier maintenance, des coordinateurs techniques et des serruriers du bâtiment. « Le village débouche en moyenne sur164 entretiens, le recueil de 775 CV et 56 contrats d’embauche ou d’alternance », fait savoir Nancy Turquin, présidente de la CPME Marne Ardennes qui regroupe 80 adhérents.