Entreprises

Pyro’Festival : l’histoire locale tout feu tout flamme

Tourisme. La 3e édition du festival pyrotechnique, tirée le 14 septembre au Domaine de Vermoise (Aube), racontera l’histoire de la Région.

Lecture 3 min
Photo d'un feu d'artifice
(Crédit : Freepik)

La troisième édition du Pyro’Festival organisée par le Domaine de Vermoise à Sainte-Maure (10) se tiendra le 14 septembre. Réputé pour accueillir des événements et notamment des mariages dans son magnifique cadre, le Domaine, propriété d’Aude Gillier embrase le ciel le temps d’une nuit avec un spectacle pyrotechnique en trois tableaux.

Choisi par le grand public lors d’une consultation sur les réseaux sociaux, le thème 2024 porte sur l’histoire de France et plus particulièrement sur celle de la Région. Ainsi, des Fééries médiévales emporteront les spectateurs dans l’Aube du Moyen Âge à travers ses légendes et ses mystères, les Foires de Champagne et les héros. Le second acte illustrera les Temps Modernes, la Renaissance, la Révolution. Le dernier tableau célébrera toutes les époques, y compris l’âge d’or de la bonneterie auboise. Un thème qui permet la mise en valeur de l’écrin par Julien Stoltz, artificier du festival aux commandes du départ de 20 000 feux au-dessus du Domaine de Vermoise. Au spectacle dans le ciel, s’ajoutent des intermèdes avec des scènes médiévales et des cracheurs de feu entre deux actes. Les artistes officieront sur scène à 360 degrés pour que tout le monde en profite. Trente bénévoles et des prestataires travaillent sur ce rendez-vous annuel du Pyro’Festival.

Places limitées

Cette édition, dont le budget atteint plus de 90 000 euros, est soutenue cette année par l’Agence départementale du tourisme de l’Aube dans le cadre du concours d’idées du Slow Tourisme Lab. Le Pyro’Festival bénéficie d’une aide pour les actions de communication autour de l’événement qui couvre 50 % des frais dans une enveloppe maximale de 5 000 €. Avec trois scènes de 20 minutes de feu d’artifice, un spectacle vivant, la reconstitution d’un bivouac napoléonien avec l’association Vosges Napoléon va rassembler les amateurs toute la soirée.

Si le Domaine de Vermoise s’adresse aux familles, le Pyro’Festival prévoit aussi une offre entreprise avec un accueil VIP pour convier les clients et partenaires dans un espace avec champagne, traiteur, plaids et chaises à disposition. Les places étant limitées à la capacité d’accueil du site, des préventes à tarif préférentiel sont ouvertes jusqu’au 31 août à prix préférentiel. Le Pyro‘Festival attend près de 3 000 spectateurs, comme lors de sa dernière édition. Un rendez-vous étincelant pour mieux aborder la rentrée !

Réservations : Maison du Boulanger à Troyes et en ligne pyrofestival-vermoise.fr