PSD Aero arrive à Revin sur la friche Electrolux
Industrie. Lors de la dernière assemblée communautaire, le président d’Ardenne Rives de Meuse, Bernard Dekens a annoncé la vente d’un lot de 1 797 m² à Paris Saint-Denis (PSD) Aéro pour une installation définitive sur la friche Electrolux à Revin. Présentation de cette entité qui fait partie du groupe Lambert.
Fondée en 1936 sous le nom de Société Métallurgique Paris Saint-Denis et rachetée en 1993 par l’investisseur ardennais Christian Lambert, l’entreprise francilienne porte officiellement le nom de PSD Aciers. Le 1er janvier 2001, PSD Aciers a cédé son fonds de commerce de produits aéronautiques à PSD Aero.
Fournisseur de premier rang des principaux acteurs du secteur aérospatial (Safran, Airbus, Latecoère, Aernnova, Lisj, Figeac/Aéro), domaine où elle est à même de répondre aux nouveaux défis posés à l’aéronautique, Paris Saint-Denis Aéro est très vite devenue spécialiste dans la commercialisation des produits métallurgiques et d’alliages spéciaux finis (acier, acier inoxydable, nickel, aluminium, cobalt, titane) et semi-finis destinés à l’industrie aéronautique, nucléaire et mécanique.
Elle est désormais présente sur une douzaine de sites implantés dans six pays : (France : Le Plessis-Belleville, Maurepas, Toulouse, Denain, Pau, Bordeaux, Brive ; Chine ; Inde ; Espagne ; Portugal ; Royaume-Uni).Cette PME, dont le siège social se trouve à Le Plessis-Belleville, dans l’Oise, est placée sous la responsabilité de trois membres de la famille Lambert : Christian, le PDG, Pauline, la directrice générale, fille de Christian, et Claude Lambert, administrateur.
Les deux frères avaient auparavant déjà acquis PSD Aciers en 1993, une société que Pauline, passionnée par la métallurgie, a rejoint dès 1998. Experte dans les services de stockage et de découpe, PSD Aciers fournit des solutions adaptées aux industries automobiles et agricoles et aussi au bâtiment et à l’outillage.
2 000 clients dans le monde
Les Lambert ont connu une forte expansion internationale en Inde et en Malaisie en 2014 avant de fortement augmenter la présence de PSD Aero dans l’Hexagone en 2016 en acquérant notamment Asmobax (distributeur de matériaux, outils coupants et équipements dédiés à l’usinage) et Aerotrade ainsi que quatre entrepôts dans le sud-ouest.
Ensuite, PSD Aero a procédé en 2021 au rachat de Gmapsa à Vitoria en Espagne, un site qui stocke et traite les matières premières pour Aernnova dans le monde, et en 2024 de Metal Industries, ce qui a augmenté sa capacité de stockage de plus de 40 % ainsi que de traitement (+ 86 % de machines).
Cette année, elle a encore renforcé sa présence internationale en lançant les travaux d’un nouvel entrepôt à Bengaluru (Inde) et en rachetant un autre entrepôt de 5 000 m² à Bolton au Royaume-Uni pour optimiser les délais de livraison et augmenter la chaîne d’approvisionnement aéronautique.
Aujourd’hui, voici les données chiffrées qui montrent l’importance de l’entreprise : 30 000 tonnes livrées ; 25 000 tonnes de stock permanent ; 100 000 références de produits à son catalogue réparties entre six grandes familles de métal et quatre principales formes géométriques ; plus de 105 000 m² d’entrepôts couverts ; plus de 280 machines pour l’usinage et la gestion de stock ; 56 fournisseurs de renom ; plus de 2 000 clients. Le tout en faisant travailler 300 personnes sur les 12 sites.
Entreprise pivot de la supply chain aéronautique
Jouant un rôle de sécurisation dans l’approvisionnement des métaux, PSD Aero est devenue, grâce à son écosystème, une entreprise pivot de la supply chain aéronautique mais aussi dans la mise place de projets « éco-friendly » à-même de diminuer l’empreinte écologique tout en développant la protection des systèmes, des données et de la clientèle. « Notre objectif principal est de faciliter l’approvisionnement en produits métallurgiques à l’échelle internationale en réduisant les coûts et les délais de livraison, dans un contexte sûr et respectueux de l’environnement », contextualise Pauline Lambert, qui précise que l’emplacement revinois servira dans un premier temps à stocker des marchandises, avant de capter une opportunité d’activité, ce qui est fréquent dans la supply chain Aéronautique.