Prix Pépite : révélateur du talent des étudiants entrepreneurs
Concours. La 12e édition du Prix Pépite Champagne-Ardenne a une nouvelle fois révélé les talents des étudiants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, et des valeurs qu’ils portent.
Le dispositif Pépite (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) accompagne gratuitement les étudiants et les jeunes diplômés dans leur formation à l’entrepreneuriat, de l’idée jusqu’au financement de leur projet. L’objectif étant de permettre à tout étudiant d’accéder à la création d’entreprise, grâce à l’obtention du Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE)*.
« Pépite apporte de la confiance à ceux qui en poussent la porte, assure Alexis Louis, directeur du Pépite Champagne-Ardenne. Il permet de se frotter à l’environnement entrepreneurial, d’identifier les étapes qui conduisent à la création d’entreprise, de se constituer un premier réseau, et d’éviter certaines erreurs d’entrepreneurs débutants. Et même si on ne se lance pas immédiatement dans l’entrepreneuriat, Pépite permet d’acquérir des compétences qui serviront toujours lorsque viendra le moment de concrétiser cette ambition. »
L’une des premières missions du Pépite (il existe 32 Pépite sur le territoire national) est de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. Ce qu’a fait le Pépite Champagne-Ardenne, pour l’année 2024-2025, auprès de 5 164 étudiants de son ressort académique, enregistrant 215 demandes de SNEE, pour 177 accordées – pour l’année 2025-2026 en cours, 2 316 étudiants ont d’ores et déjà été sensibilisés et 146 demandes de SNEE accordées au mois de novembre, soit une progression notable de 39 % par rapport à novembre 2024.
Avec beaucoup de valeurs
Chaque année, le Prix Pépite met en exergue les projets les plus prometteurs présentés par les étudiants entrepreneurs, à l’échelle régionale, dans un premier temps, puis nationale ensuite.
À la mi-novembre la 12e édition du Prix Pépite Champagne-Ardenne est venu récompenser 4 lauréats.
Trois prix régionaux, accompagnés chacun d’un chèque de 2 000 €, ont été décernés à :
- Noé Philippe, pour Hyphos, entreprise qui développe un matériau d’isolation thermique et acoustique en mycélium ;
- Tara Roumian, pour Perfumee, application mobile qui permet aux particuliers de vendre ou d’acheter des parfums neufs ou déjà utilisés ;
- Juliette Ferreira, pour Céramilk, atelier-café de peinture sur céramique.
Le prix national, avec un chèque de 7 000 € à la clé, a été attribué à Elisa Trapier, pour Feel at Home, société de ménage écologique pour particuliers et entreprises. Elisa Trapier représentera donc le Pépite Champagne-Ardenne lors de la grande finale nationale.
Il convient de souligner que le jury du Prix Pépite 2025 a été particulièrement séduit par les ‘‘valeurs’’ (dans la conception humaniste du terme) que les lauréats mettent en avant dans leurs entreprises.
* Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.