Entreprises

Prendre le bus de la formation

Formation. Appel à candidatures ! Une nouvelle session de formation ouvre le 27 novembre à Troyes pour former 12 conducteurs de cars scolaires embauchés le lendemain de l’obtention de leur diplôme.

Lecture 3 min
Photo de l'autocar du centre de formation AFTRAL
L’autocar du centre de formation AFTRAL. (Crédit : DR)

Des heures de conduite augmentées de 10 %, une formation aux premiers secours, la sécurité incendie dans des conditions proches de la réalité et surtout une deuxième période de formation en entreprise constituent autant d’améliorations apportées à la formation des conducteurs de cars scolaires. « Nous allons recruter deux chauffeurs sur cette session », explique Clément Mauclair, responsable d’exploitation aux autocars De Peretti.

« Nous avons amélioré la formation de l’an dernier en tenant compte des retours des stagiaires et des entreprises. Ainsi, nous avons créé une deuxième semaine d’intégration dans l’entreprise pour qu’ils soient autonomes dès qu’ils embaucheront, c’est-à-dire le 7 mars, le lendemain de leur formation ! ». Portant ainsi à deux semaines la période de stage de conduite, « cela leur permettra aussi de mieux connaître le département et ses points stratégiques pour le transport scolaire ».

Financées par la Région Grand Est et France Travail, les formations rémunérées et indemnisées (trajet et repas), intègrent des modules complémentaires à la formation de base. Avec le passage du permis en début de stage sur les trois premières semaines pour se concentrer sur d’autres sujets ensuite après la formation initiale minimum obligatoire. Le parcours propose les sensibilisations nécessaires au métier et confronte les candidats à la réalité lorsqu’il sera au volant du car, avec des jeunes passagers.

La profession connaît de réels besoins en recrutement pour compenser la demande croissante et les départs en retraite. Reconversion ou vocation, les contrats proposés portent sur CDI à temps partiels de 27 à 32 heures, avec un salaire au-dessus du SMIC et un 13ᵉ mois. 100 % des candidats ont réussi à la suite de la première formation en 2023 et ont décroché leur contrat de travail chez les autocaristes aubois. « Des chauffeurs de cars attendus par les entreprises » comme le souligne Evelyne Dubois de la Maison du Transport de la logistique de l’Aube.