Entreprises

Pour une « Qualité Sécurité et Environnement » accessible à tous

Conseil. Voilà un an que le Cabinet Huyghe Consulting a été lancé par Charline Huyghe, ancienne Responsable QSE pour l’entreprise de travaux publics Gorez. C’est volontairement dans un territoire rural, à Danizy, dans l’Aisne, qu’elle s’est installée.

Lecture 6 min
Photo de Charline Huyghe
Charline Huyghe tient à l’ancrage rural pour développer son activité... (Crédit : ND)

La volonté de Charline Huyghe de créer son cabinet de consulting en Qualité Sécurité et Environnement (QSE) est partie d’un constat : « Aujourd’hui, de nombreuses TPE et PME ne peuvent pas se mettre aux normes dans ces domaines en raison de l’inaccessibilité des formations. Inaccessibilité en termes de prix mais aussi géographique, surtout pour les entreprises établies en milieu rural. » La jeune femme s’est décidée lorsqu’elle était responsable QSE chez Gorez, entreprise rémoise de travaux publics aux 250 salariés. « J’y ai notamment accompagné six salariés dans un projet de VAE. Au terme de cette formation, j’ai eu un déclic pour monter mon propre cabinet. » Le projet de son cabinet repose sur trois axes distincts : l’externalisation des compétences QSE, « on se tient à disposition de l’entreprise un jour par semaine » ; le conseil, « nous aidons les entreprises à réfléchir à leur stratégie pour décrocher des labels et ainsi se positionner sur de nouveaux marchés » et enfin l’audit interne, « nous réalisons des audits personnalisés, sur place, pour vérifier le système de management QSE ».

Compétences et territoires

Huyghe Consulting accompagne ainsi les entreprises dans l’obtention de labels comme l’ISO 9001 (la qualité), l’ISO 14 001 (l’environnement) et l’ISO 45 001 (la santé sécurité), aujourd’hui devenus incontournables pour postuler à certains marchés. Si Charline Huyghe, de par son expérience, est spécialisée en QSE, sa collaboratrice, Morgane Serpe, s’occupe quant à elle de toute la partie sécurité au travail. Ancienne infirmière, ayant notamment exercé au service des urgences à l’hôpital, elle s’occupe de toute la partie formation dont celle de Sauveteur secouriste au travail (SST). « Nous souhaitons offrir un package complet à nos clients, que cela soit des entreprises mais aussi des collectivités. »

Car pour de nombreuses communes ou communautés de communes, se mettre en conformité est « trop loin, trop cher et trop compliqué ». Or, elles ont souvent les mêmes obligations que les entreprises en matière de réglementation et les mêmes devoirs en matière de RSE... Le cabinet Huyghe Consulting a ainsi décidé la mise en place d’un dispositif de « formations durables », baptisé « Compétences et territoires ».

« Ce qui est injuste, c’est que souvent les plus petits payent pour les plus gros car ils financent une formation complète pour une à deux personnes seulement mais au prix fort », explique Charline Huyghe. La solution apportée par le cabinet de consulting est donc de regrouper les besoins. « Nous rassemblons les entreprises présentes sur le territoire et les personnes qui ont le même besoin, comme des personnels de collectivités. L’avantage est que la formation va être dispensée à proximité, dans un périmètre de 20 km maximum du lieu de travail des stagiaires. Surtout, la mixité des profils va créer une synergie nouvelle et un échange de bonnes pratiques. »

S’engager dans la transition bas carbone

Outre ces prestations, Huyghe Consulting vient de mettre en place un partenariat avec l’Association Bas Carbone (ABC) et Nos Gestes Climat, un projet comportant quatre prestations spécifiques : un simulateur d’empreinte carbone (gratuit et accessible via une plateforme dédiée : https://www.huyghe-consulting.com/simulateur-empreinte-carbone ) ; des animations et ateliers « Nos Gestes Climat » afin de « sensibiliser aux enjeux climatiques et susciter l’engagement » ; une formation « Nos Gestes Climat » pour « s’engager dans la transition bas carbone » ainsi qu’un accompagnement et une réalisation du Bilan carbone de l’entreprise ou de la collectivité mesurant l’impact environnemental des activités.

Déplorant que le conseil en environnement soit devenu « un vrai business avec des prix complètement excessifs », Charline Huyghe veut rendre le conseil accessible à tous : « Nous sommes une entreprise engagée et nous défendons des valeurs très fortes. Souhaitant lutter contre la discrimination par le prix, nous avons l’ambition de proposer nos formations et prestations au juste tarif pour tous. » La jeune femme se déplace donc dans les entreprises afin d’effectuer audits, bilans et conseils. « Les solutions doivent être adaptées à la réalité du terrain de l’entreprise, surtout dans un milieu très rural, où par exemple, en termes de transport, la voiture reste quand même incontournable. Pour réduire l’empreinte carbone, on va plutôt orienter vers du covoiturage ou chercher à mettre en place des pratiques venant compenser l’utilisation de véhicules ou encore proposer l’utilisation de véhicules électriques pour la société. »

Tenant à son implantation rurale, la jeune femme insiste y trouver « une vraie volonté des communes et des entreprises d’avancer et de faire bouger les lignes, même si le fait d’être une femme a pu être un réel point bloquant au départ ». Mais les prestations de Huyghe Consulting commençant à faire un effet « boule de neige », Charline Huyghe développe encore plus sa clientèle et en conséquence, espère atteindre les cinq salariés d’ici 2025.