Entreprises

Polymoulages a inauguré sa nouvelle usine à Bazeilles

PME. Frappés le 3 février 2023 par un incendie qui a totalement ravagé les 1 600 m² de leur entreprise (2,6 M€ de dégâts), Bruno et Christelle Giannini, sont repartis de zéro et ont, comme ils l’avaient promis à leurs salariés, réussi le tour de force de redémarrer en janvier 2024 sur l’ancien site de Polymoulages.

Lecture 5 min
Photo de Bruno et Christelle Giannini
Bruno et Christelle Giannini ont relevé un véritable défi avec leurs onze salariés. (Crédits : PR)

C’est non sans une certaine fierté que le couple à la tête de l’entreprise Polymoulages, spécialisée dans la fabrication de pièces en polyester et notamment, de nacelles, vient d’inaugurer officiellement la nouvelle usine construite dans le temps record de six mois coïncidant avec les trente ans de cette PME ardenaise. « Quatre semaines après le sinistre, nous avons d’abord mis tout en oeuvre pour reprendre rapidement notre activité et réintégrer les salariés dans un bâtiment provisoire à Sedan où nous avons exercé durant dix mois. C’était une première victoire essentielle pour garder notre clientèle. On a travaillé là-bas ‘‘en mode dégradé’’ mais en reconstituant 200 à 300 moules de mars à décembre 2023 », rappelle Bruno Giannini qui avoue « n’avoir eu qu’une idée en tête à l’époque où tout s’écroulait : relever le challenge de la relance ».

Le 5 janvier 2024, le personnel de Polymoulages, reprenait l’activité sur l’ancien site de Bazeilles, là où les travaux de reconstruction avaient démarré en juillet 2023, six mois plus tôt. « Psychologiquement, cela a été une étape importante pour nos salariés car c’était l’aboutissement d’un sacré défi. Quant à la clientèle, elle a mesuré le travail énorme accompli pour satisfaire ses commandes. Tout cela a soudé et reboosté nos équipes. »

Diversification et création deux nouvelles sociétés

Soucieux de rebondir dans les meilleures conditions, les dirigeants de Polymoulages ont aussi profité de ces aléas pour revoir leur façon de travailler, disposer d’un flux de production plus performant et renforcer, bien sûr, la protection avec la pose d’un mur coupe-feu et de caméras thermiques.

Jusqu’alors spécialisée dans la fabrication de pièces en polyester (nacelles et pièces de BTP), la PME qui réalisait 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires avant l’incendie a apporté de la diversification à son activité d’origine en créant deux sociétés, installées elles aussi dans les bâtiments neufs.

Lancée à Sedan en 2023 et transférée à Bazeilles, SBS Create 3D doté de deux machines d’impression 3D imprime désormais grâce à cette nouvelle technologie de nouvelles pièces, ce qui a permis de rapatrier la fabrication de moules, auparavant sous-traitée à l’extérieur. 50 000 € ont été investis sur ses fonds propres par le couple Giannini pour lancer cette activité qui a également abouti à la création de ses propres produits dans le mobilier urbain, les bacs à fleurs, les jardinières, les tablettes en fibre de verre pour l’isolation extérieure et les enseignes lumineuses.

Autre nouveauté, l’émergence de Polycomm qui, sous l’impulsion de son responsable développement et commercial, Servan… Giannini, 25 ans, le fils de Bruno et Christelle, s’attache à commercialiser des produits à la marque Polymoulages. « Aujourd’hui, on est ainsi aux commandes d’un outil qui peut répondre à un certain nombre de problématiques. C’est une nouvelle vie qui commence avec tellement de perspectives. Mais en retrouvant notre dynamisme, on envisage de réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2025 »,
prévoit le patron de l’entreprise pour qui « rien n’est impossible ».

Celui-ci a tenu à remercier les institutionnels (Ardenne Développement, la CCI), et les entreprises locales qui ont contribué à cette résurrection sous la houlette du maître d’oeuvre, Luc Devita : Bana, Cardot, ACI, Jacquemard, DSTP, M2N, BCS, SME Manu Région et SME lesquels avaient, pour la plupart, pris part en 2018, à la réalisation de la première usine à Bazeilles. Impressionnés par la rapidité de la renaissance de Polymoulages, le député Jean-Luc Warsmann et le maire de Bazeilles, Francis Bonne, ont loué « le courage et l’esprit d’entreprendre » des Giannini.