Entreprises

Plutôt foot ou Rugby ?

Sport. En s’inspirant d’une affiche de 1972, l’entreprise René Pierre à Crissey invente le baby-rugby.

Lecture 2 min
Les affiches René Pierre
(Crédit : René Pierre)

Si la France a perdu en quart de finale de la coupe du monde de Rugby, il y a une entreprise qui n’aura pas manqué de soutenir le XV de France. À Crissey, la société René Pierre, fondée en 1952, qui fabrique des baby-foot et des billards avait même sorti le grand jeu en inventant le baby-rugby, qui a, lui, réussi sa transformation : « L’idée est née d’une affiche de 1972, explique Laurent Pierre, petit-fils du fondateur de la marque, qui mettait en scène quatre rugbymen jouant sur un baby-foot avec ce slogan : “Sur ce terrain, René Pierre ne craint pas les durs”. L’idée était de montrer que nos produits résistaient même à la force des rugbymen ».

51 ans plus tard, René Pierre réitère avec une nouvelle affiche - “René Pierre ne craint toujours pas les durs”- mais qui, cette fois, réunit des maestri de la discipline : Ethan Dumortier, Baptiste Couillot, Lionel Nallet et l’incontournable Sébastien Chabal.

100 exemplaires en six semaines

En un mois et demi, la société a vendu une centaine de ces baby-rugby, mais surtout, alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que les amateurs tournent le dos au sport, l’engouement sur les réseaux a été phénoménal : « Nous avons une vidéo qui a été vue plus de 750.000 fois sur France 3 Bourgogne ».

En version quatre ou six joueurs (qui réunit le XV de France face aux All Blacks), le baby-rugby pourra donc faire le bonheur des amateurs déçus par les résultats de la France pour cette nouvelle coupe du monde. Mieux encore, le baby-rugby, construit sur la base du célèbre XV de René Pierre que l’on trouve dans les cafés depuis 70 ans peut, en un coup de cuillère à pot, redevenir baby-foot : de quoi préparer déjà la coupe du monde de Football qui se déroulera en juillet 2026.