Plus de 800 jeunes au forum « Technorientation »
Industrie. Un forum spécialement dédié aux métiers et formations de l’industrie.
![Photo de Carles Rodrigues de Oliveira](local/cache-gd2/ef/d573ab49e55997877b8f4557a47843.jpg?1735282385)
« C’est un concept que l’UIMM et le Campus Qualification Procédés Matériaux Innovation du Grand Est ont créé au lycée Bazin, il y a trois ans, avec l’objectif de faire rencontrer, durant une journée, les entreprises, les centres de formation et les collégiens venant de l’ensemble du département. » Voilà comment Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM, présente ce forum. Le but n’est pas de faire du job-dating, car les sociétés savent pertinemment qu’elles ne vont pas recruter immédiatement sur place. En revanche, elles sèment et prospectent pour l’avenir, en essayant de convaincre la toute jeune génération en lui présentant leurs enjeux industriels et leurs projets de recrutement sur le long terme. Quant aux centres de formation, ils mettaient en évidence leurs filières bac +5 à ceux qui désiraient se projeter vers une carrière dans l’industrie.
Chargée de développement des compétences à Amphénol au sein de la filiale française du leader mondial dans les systèmes d’interconnexions électriques et optiques et d’accessoires de câblage, qui emploie 280 salariés à Wé, près de Carignan, Fabienne Charli estime qu’il est important d’échanger en faisant connaître les métiers. « D’autant qu’on aura plus tard besoin de gens formés à nos techniques de plasturgie. Nous recherchons déjà des ingénieurs bureau d’études, des agents de contrôle, des opérateurs de fabrication via l’intérim », précise-t-elle.
Un peu plus loin, Carlos Rodrigues de Oliveira, fondateur en 1985 de Fixation Techniques Vireux, partage la même préoccupation. « On est en mesure de fournir des offres de travail sur de nombreux postes de mécaniciens en mécanique générale, mais aussi de dessinateurs et de comptabilité-gestion », indique-t-il. Devenue incontournable en l’espace de 40 ans en matière de fixations sur-mesure, FTV s’impose comme un acteur français majeur en couvrant les secteurs de l’armement, l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, le BTP, le nucléaire et l’automobile. Elle conçoit 800 références de vis avec 25 machines de frappe à froid et 40 machines de finition.
Nouveau responsable juridique chez Metal Blanc, expert dans le recyclage de batteries au plomb et basé à Bourg-Fidèle (50 salariés), Alexandre Levy profite de ce rendez-vous « pour intéresser les jeunes à une filière qui demeure boudée. Notre présence ici est destinée à donner plus de lisibilité à notre secteur d’activité et à proposer des postes d’opérateur de fusion (fondeurs, chaudronniers et techniciens de maintenance). On a une multitude de métiers pour des profils formés », souligne-t-il.
Chargé d’affaires à la société familiale Arti Production, Nicolas Charles est là aussi pour « mieux rendre visible une entreprise qui englobe trois sites de production à Prix-lès-Mézières, Vireux (Teruel) et Witry-les-Reims et approcher les compétences de demain. Parmi les profils à satisfaire : des postes de responsables de chantier, des techniciens de maintenance et serrurerie, des dessinateurs projeteurs et des chaudronniers. » Arti, qui exerce son savoir-faire dans les domaines de la maintenance industrielle, la construction métallique et la serrurerie métallerie, emploie aujourd’hui une centaine de personnes sur ses trois sites industriels. « Plus de 800 jeunes sont venus au contact des cadres d’entreprises pour découvrir le savoir-faire et les métiers proposés par les entreprises locales. Cette opération fonctionne tellement bien que nous l’avons dupliquée dans la Marne et bientôt en Haute-Marne », se félicite Sébastien Guenet.