Entreprises

Plus de 70 porteurs de projets au Créathlon

Accompagnement. Rassemblant les acteurs économiques de la création d’entreprises, cette manifestation mise sur pied à la pépinière du Val-de-Vence a permis d’accompagner de futurs créateurs à travers dix étapes thématiques.

Lecture 2 min
Photo d'une poignée de main
(Crédit : Freepik)

« Nous avons accueilli plus de 70 porteurs de projet et une trentaine d’étudiants. Toutes les structures actrices de l’accompagnement étaient présentes pour animer les ateliers, ce qui représentait une trentaine de conseillers. Quant aux étudiants, ils ont bénéficié d’un accueil spécifique par Rimbaud Tech, référent du dispositif « PEPITE pour les Ardennes », se félicite Stéphane Deparpe, qui a pris depuis quelques semaines le relais de Céline Geoffroy.

Trois ateliers spécifiques ont été réalisés lors de l’après-midi. Le premier, baptisé « créativité » et animé par SET UP a réuni une quinzaine de participants, le second consacré à la reprise d’entreprise a été confié aux Chambres de Commerce et des Métiers et le troisième dédié à la micro-entreprise était tenu par la CCI. Cinquante participants ont pris part à ces ateliers thématiques.

« Nous avons eu aussi la chance d’avoir deux conseillers de la CPAM qui ont pu donner de précieuses explications sur les conditions sociales des indépendants », ajoute Stéphane Deparpe. La journée s’est terminée par une animation autour de témoignages de chefs d’entreprises sur le thème des « premières fois » : première idée, premier succès, première difficulté, premier client, etc. Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole, a conclu la journée en rappelant la volonté essentielle de la collectivité locale d’aider la création d’entreprise et celle d’encourager les porteurs de projet à devenir des acteurs du développement économique du territoire.