Plus de 2 000 visiteurs à la 14e nuit de l’Orientation et des Etudiants
Emploi. Cette 14e édition co-organisée par la CCI Marne Ardennes et Ardenne Métropole a permis de mesurer l’attractivité des compétences existant sur le territoire.
90 entreprises couvrant une grande diversité de secteurs et de nombreux établissements de formation ont investi le Parc des Expositions de Charleville-Mézières pour donner des conseils personnalisés aux jeunes sur leur orientation et leur avenir professionnel.
« C’est un lieu unique de rencontres et de découvertes pour tisser des liens concrets, c’est pourquoi nous sommes présents pour la quatrième fois consécutive », livre Mélanie Froussart, responsable régional du groupe Enedis. « On propose toutes les offres d’alternance et les parcours de formation existants au sein de notre entreprise de mission publique. On recrute et on forme des jeunes, du bac pro au diplôme d’ingénieur. Un tuteur les accompagne durant leur temps de formation afin de les préparer au mieux au métier de technicien réseau. Actuellement, nous avons 42 alternants que l’on accompagne durant deux ans. Nous avons des contacts réguliers avec les lycées Bazin, Jean-Baptiste Clément à Sedan et Verlaine à Rethel ». Régine Champenois, directrice déléguée aux formations au Lycée hôtelier de Bazeilles a, elle aussi, passé un après-midi animé. « On présente nos différentes filières, très porteuses d’emploi. Notre établissement accueille 465 élèves et dispose d’une bonne réputation, il prépare du bac technologique hôtellerie-restauration, à trois BTS (management, tourisme et diététique) et à deux certificats de spécialisation fabrication traiteur et dessert de restaurant ».
Recrutement sur place
« On est régulièrement présent ici depuis 2019, car c’est une bonne source d’échanges avec les étudiants. Nous profitons de cette opportunité pour faire découvrir les métiers de notre magasin de Charleville-Mézières mais également dans la conception et la logistique. On a toujours un certain volant d’alternants et de stagiaires à recruter. Actuellement, je recherche aussi un CDI de 35 heures au rayon nature », confie Corentin Gaillard, responsable rayon du magasin Décathlon de Charleville. Même enthousiasme chez Orphyse Renaux du service ressources humaines de la centrale nucléaire de Chooz, le plus gros pourvoyeur d’emplois dans les Ardennes. « Comme lors des précédentes éditions, nous profitons de cet évènement pour proposes nos postes de recrutement, d’apprentissage et de stages. En 2025, la centrale a pourvu 50 postes dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de la chimie, de la sécurité, de la prévention des risques, la logistique, la planification et l’environnement. On accueille aussi 70 alternants et 150 stagiaires scolaires. »