Plurial Novilia réhabilite un ancien bâtiment à Vitry-le-François
Réhabilitation. Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de près de 39 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la livraison d’une résidence de 20 logements
Reims, le 16 septembre 2025 - Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de près de 39 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce la livraison d’une résidence de 20 logements - 13 T2 et 7 T3 - à Vitry-le-François (Marne). Imaginée par le cabinet d’architecture P+S, elle s’inscrit dans une volonté de revalorisation patrimoniale et d’intégration harmonieuse du tissu urbain existant.
Ce programme de réhabilitation d’un ancien bâtiment Orange situé rue des Pères, dont les travaux ont débuté en septembre 2023, est orchestré autour d’un axe stratégique de sobriété foncière. Il entend créer un environnement résidentiel qualitatif, calme et végétalisé, mais aussi contribuer à la dynamisation du centre-ville. Le tout, dans le respect de la réglementation thermique RT2012.
Concilier optimisation et valorisation du bâtiment existant
Dans la continuité de la réhabilitation d’une ancienne gendarmerie, cette nouvelle résidence vient compléter l’offre de 593 logements à Vitry-le-François, en proposant un habitat adapté et accessible à un public mixte et sénior. Dès lors, l’aménagement du terrain (surface terrain de 2 291 m² et surface habitable de 1 136 m²) a été entièrement réorganisé pour accueillir les logements, les stationnements (avec 20 places prévues, dont une destinée aux PMR), les locaux annexes (vélos et poubelles), mais aussi les espaces verts.
À ce titre, un jardin collectif forme un véritable « poumon vert » côté sud. Des haies vives ont par ailleurs été plantées pour délimiter les stationnements, tout comme des arbustes en pied de bâtiment pour accompagner les cheminements. Dans la perspective de valoriser le bâtiment existant, en forme de T, sans le dénaturer, le choix des matériaux n’a pas été laissé au hasard. Les menuiseries extérieures ont ainsi été remplacées par des éléments en bois, avec double vitrage clair, et les garde-corps ont été conçus en verre clair ou opalescent, selon l’usage. En outre, l’ossature en béton clair des balcons s’inscrit dans la continuité de la trame structurelle existante.
Confort de vie et esthétisme
Dans un esprit de continuité et de discrétion, les limites sont aménagées avec des clôtures composées d’un muret en maçonnerie surmonté d’un barreaudage vertical en acier, avec un portail et un portillon qui assurent la séparation avec l’espace public, et avec les séparations des jardins privatifs fondées sur le même principe.
L’intérieur de la résidence a lui aussi connu de nombreux réaménagements. Toujours dans le respect du bâti d’origine, des balcons ont été greffés sur les façades sud et ouest, de façon à optimiser la luminosité et les vues. Des percements ont également été réalisés sur la façade est pour ouvrir le bâtiment vers la rue de la Petite Sainte. Enfin, le pignon, traité comme un signal urbain, est habillé d’une tôle aluminium gris olive.
À Vitry-le-François, Plurial Novilia prévoit la livraison de 74 nouveaux logements dans les deux prochaines années avec en 2026, 34 logements rue de la Citadelle / rue du Vieux port et en 2027 Rue du Bac pour 40 lots.
A propos de Plurial Novilia
Plurial Novilia, une société du groupe Action Logement
Acteur majeur de l’habitat social innovant dans le Grand Est et en Île-de-France, Plurial Novilia imagine au quotidien des solutions originales et efficaces afin de répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants. Plurial Novilia compte plus de 500 salariés, 12 agences de proximité et un parc immobilier de près de 39 000 logements répartis en Champagne-Ardenne et en Île-de-France (Seine-et-Marne & Essonne). La complémentarité de nos métiers, adossée à notre réseau élargi de partenaires professionnels, nous permet d’apporter des réponses à la fois rapides et pertinentes à l’ensemble des problématiques « logement » rencontrées dans les territoires : aménagement, construction, réhabilitation, gestion locative, accession à la propriété, animation, création de lien social…
Le réseau Action Logement en mouvement
En tant que 1ère ESH du Grand Est et 6e société filiale Action Logement, Plurial Novilia inscrit son action dans la dynamique collective forte initiée en 2015. Membre du Pôle Action Logement Immobilier, nous participons activement au déploiement local des politiques du groupe, dont la mission première est de faciliter le logement des salariés pour favoriser l’emploi et donc contribuer à la performance des entreprises et aux dynamiques économiques locales.
Un acteur au plus proche des territoires
Sous l’égide d’Action Logement, Plurial Novilia participe massivement et durablement à la production de logements neufs, à la rénovation des quartiers de la politique de la Ville, à l’amélioration du parc locatif, et à la promotion de la mixité sociale.
Les enjeux de proximité et d’innovation, qui sont dans les gènes historiques de Plurial Novilia, ont été intégrés en 2023 dans un engagement fort et coordonné en matière de RSE. Cette démarche met l’accent sur l’évolution des modes constructifs impulsée par le bailleur (construction 3D, procédés modulaires et industrialisation…), sur la recherche d’un habitat favorisant une grande autonomie en ressources naturelles, et un accroissement de la performance énergétique en avance de phase sur la règlementation, conformément au Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation du Groupe Action Logement. »
A propos d’Action Logement
Depuis plus de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Avec un patrimoine de plus d’un million de logements, Action Logement contribue aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe compte 20 000 collaborateurs et collaboratrices en France Métropolitaine et dans les DROM.