Entreprises

Plurial Novilia dévoile les murs prototypes imprimés en 3D

Immobilier. Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint².

Lecture 3 min
Photo des murs prototypes imprimés en 3D
(Crédit : Plurial Novilia)

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint². Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.

Courant septembre 2023, dans les locaux de Holcim près de Döttingen en Suisse, Plurial Novilia et ses partenaires ont imprimé avec succès 4 prototypes de murs, mesurant 2 mètres 50 de hauteur sur 3 mètres de longueur. Réalisés par le Groupe PERI dans la configuration réelle du projet final, ces prototypes viennent compléter les divers essais préalablement effectués en Suisse entre avril et août derniers.

Ces derniers visant à perfectionner le béton bas carbone spécifiquement développé par Holcim et donc à valider son imprimabilité d’une part, et d’autre part, à les tester mécaniquement en les soumettant à différentes charges et épreuves (compression, flexion, chocs). Cette étape cruciale - qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe projet - intervient dans les délais initialement prévus et confirme le calendrier que s’est fixé le bailleur rémois.

Après l’obtention du permis de construire cet été, la fin d’année 2023 est consacrée à l’étude de la structure béton et à la préparation de la procédure de certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

2024 sera quant à elle l’année de concrétisation avec un démarrage prévisionnel des travaux au second trimestre pour une durée de 18 mois. Avec ViliaSprint², Plurial Novilia entend repousser les limites de l’impression 3D béton tout en menant une étude comparative avec la construction traditionnelle. En effet, après la livraison de Viliaprint© - 5 maisons mixant impression 3D et éléments préfabriqués - en juin 2022, c’est un immeuble collectif R+2 de 12 logements et 800 m2 de surface habitable qui verra le jour à Bezannes.

Pour ce programme, c’est directement sur site que seront imprimés les murs en béton 3D, par le biais d’une imprimante déployée in-situ par le Groupe PERI et un béton Holcim. L’impression des murs sur site, sur plusieurs niveaux en hauteur, nécessitera notamment l’installation d’un système de portique mobile au coeur du chantier. Comme pour le précédent projet, le procédé utilisé nécessitera une certification ATEx (Appréciation Technique Expérimentale) par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements.