Petit Bateau vogue sur la vague californienne Regent
Textile. Le fonds d’investissement américain rachète Petit Bateau au groupe Rocher et confirme l’ancrage troyen.

La holding d’investissement privée américaine Regent va reprendre Petit Bateau, marque troyenne iconique du prêt-à-porter pour enfants, labellisée Entreprise du patrimoine vivant depuis 2023. Le projet de reprise a été présenté aux représentants du personnel le 4 septembre dernier pour engager le processus.
« Nous abordons cette étape avec responsabilité et optimisme, en puisant notre force dans notre identité, notre culture et notre ancrage local », déclare Alexandre Rubin, directeur général de Petit Bateau, dans un communiqué du Groupe Rocher. Pour Michael Reinstein, président de Regent, « Petit Bateau est une institution française avec des racines profondes à Troyes, un artisanat réputé et une place précieuse dans la vie des familles du monde entier (…/…). Nous honorerons cet héritage en sauvegardant ce qui rend Petit Bateau irremplaçable : ses traditions artisanales, son esprit français et la confiance que les familles placent dans chaque vêtement, pour que son héritage se perpétue pour les générations futures ».
Annoncée en janvier dernier, la volonté du Groupe Rocher de se recentrer sur son activité cosmétique avait eu localement l’effet d’une bombe dans un secteur textile déjà fortement fragilisé par la fast fashion. François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole, s’était engagé dès cette annonce à favoriser une reprise qui préserve la marque et le fleuron industriel troyen. Il salue donc « la dynamique positive que ce changement de gouvernance peut offrir à Petit Bateau. Nous resterons naturellement présents aux côtés des équipes et des partenaires concernés, pour que cette entreprise historique demeure un pilier du tissu économique troyen. La pérennité d’une marque aussi emblématique que Petit Bateau est un enjeu stratégique fort pour Troyes et son agglomération ».
Une croissance amorcée favorable
Le changement d’actionnaire qui se fait dans un contexte favorable de regain des ventes dans les boutiques et de croissance confirmée en e-commerce notamment vers le Japon. « Après un retour à la croissance en 2024, nos ventes B2C ont progressé de +2,7 % au premier semestre 2025. L’activité e-commerce poursuit également sa croissance, notamment en France (+5,6 %) et au Japon (+8,3 %). Cela confirme la vitalité d’une marque bien-aimée, vivante et tournée vers l’avenir avec confiance », précise Alexandre Rubin.
Une tendance qui pourra se confirmer avec la gouvernance de Regent spécialiste des stratégies de revitalisation de marques patrimoniales comme DIM en France, ou Bally en Suisse. L’acteur opère dans les secteurs de la consommation, de l’industrie, de la technologie et des médias. Le groupe Rocher a pris le temps d’une transmission constructive et tournée vers l’avenir. « Le choix de Regent reflète notre volonté d’obtenir les meilleures conditions possibles pour le développement à long terme de Petit Bateau », explique Jean-David Schwartz, directeur général du Groupe Rocher. « Regent donnera à la marque l’élan dont elle a besoin pour réaliser ses ambitions, tout en préservant les racines et l’identité qui sont ses plus grandes forces ». Le cédant assure également rester proche des équipes pour assurer une transition fondée sur le dialogue. À Troyes, l’usine emploie 600 salariés.