Entreprises

Pépite Champagne-Ardenne : l’entrepreneuriat étudiant en action

Entrepreneuriat. Lancé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pépite France rassemble l’ensemble des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite) implantés sur l’ensemble du territoire. Sur le territoire, l’équipe mène de nombreux projets.

Lecture 3 min
Photo de Margaux Grandjean, Aude Gallois et Alexis Louis
Margaux Grandjean, Chargée de communication et événementiel ; Aude Gallois, Chargée de missions ; Alexis Louis, Directeur de Pépite Champagne-Ardenne. (Crédits : ND)

Ils sont 32 dans toute la France et ont trois missions en commun : sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, détecter les potentiels et accompagner ceux qui se lancent.

« Nous travaillons avec tous les établissements supérieurs, publics et privés, soit plus d’une trentaine sur toute la Champagne-Ardenne », indique Alexis Louis, coordinateur de l’Entrepreneuriat étudiant, Pépite Champagne-Ardenne. Ainsi des étudiants de l’URCA mais aussi de l’ICP, du campus Eductive ou encore de l’École supérieure des Arts et Métiers peuvent faire appel aux services de Pépite. « Nous intervenons principalement en amont de la création d’entreprise, sur la sensibilisation et la pré-incubation », précise Aude Gallois, chargée de mission.

Tout dépend donc de l’état de la maturité du porteur de projet. Pépite travaille à ce titre avec tout l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat de la région – Innovact avec lesquels ils partagent les locaux dans l’Espace Reims Nouvel’R – mais aussi le Village by CA, Rimbaud Tech’, l’oenotourisme Lab ou encore le Créativ’Labz. « En globalité, nous nous plaçons comme un centre de ressources et de compétences, à destination non seulement des étudiants mais aussi des établissements », souligne Alexis Louis. Pepite intervient donc dans les universités et écoles, auprès des étudiants mais aussi des enseignants. « Les interventions sont ouvertes à tous, sans distinction de niveau ou de discipline. »

Les doctorants, nouveau public

Ainsi, les doctorants par exemple, ne faisaient pas vraiment partie des publics visés jusqu’à ce que des besoins se fassent ressentir : « Les doctorants imaginent assez peu l’entrepreneuriat comme un débouché, pourtant de nombreuses passerelles existent entre la recherche et la création d’entreprise », insiste Aude Gallois.

Pépite a dans cette optique organisé une soirée thématique sur le sujet pour recueillir les avis et témoignages de doctorants sur l’accompagnement qu’ils souhaiteraient voir proposer. Créer un réseau, organiser des ateliers et after-works font partie des pistes évoquées. Un travail d’autant plus important lorsque l’on sait que seulement « 10 à 15% des doctorants deviennent des enseignants-chercheurs », révèle Alexis Louis.

Tout au long de l’année, la structure propose un accompagnement gratuit plus une préparation à son propre concours organisé au niveau national, le Prix Pépite. Partie prenante de tous les événements soutenant la création comme le Grand Pitch ou la Jelly Week, Pépite organise aussi le Défi Étudiants Entrepreneurs (DEE) ou les Doctoriales (bootcamp régional de sensibilisation à l’entrepreneuriat).