Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Patrimoine : Les aiguilles de l’église de Ciry-Salsogne remplacées

Patrimoine. La délicate et impressionnante opération va être réalisée à plus de 25 mètres de haut, au sommet du clocher de l’édifice, par un « campaniste équilibriste ». Les nouvelles aiguilles ont été fabriquées par les Horloges Huchez, spécialistes reconnus des équipements campanaires.

L’Église Saint-Martin à Ciry-Salsogne. DR

Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2007, l’église Saint-Martin de Ciry-Salsogne - commune rurale située entre Soissons et Braine - est surtout réputée pour abriter en son sein une réplique en taille réduite du Corcovado, réalisée par l’atelier Landowski. Son clocher orné de gargouilles en forme de chauves-souris, imaginées par l’architecte parisien Édouard Monestès lors de sa reconstruction entre 1924 et 1926, fait aussi partie de son originalité. Bientôt le cadran de ce dernier sera paré de nouvelles aiguilles.

Spécialisés dans la fabrication et la commercialisation des cadrans d’édifices, des aiguilles et des mécanismes depuis 190 ans, les Horloges Huchez installés à Ferrières dans le département voisin de l’Oise, ont, en effet, été chargés de reproduire les deux pièces d’horlogerie de l’église axonaise. « Pour la dépose des anciennes aiguilles et l’installation des nouvelles à l’église de Ciry-Salsogne, un campaniste intervient sur cordes à une hauteur de plus de 25 mètres. Une opération spectaculaire qui impressionne et pour laquelle les techniciens sont formés régulièrement », précise l’entreprise.

Stéphane Bourdier