Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Passage de relais pour les CCEF Champagne-Ardenne

Exportation. Philippe Verbert passe la main à Robert Carle-Empereur à la tête des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Alain Bentéjac, président national des CCEF, Sophie Signolle-Gonet distinguée pour ses engagements dans le réseau, Philippe Verbert, président sortant des CCEF Champagne-Ardenne et son successeur, Robert Carle-Empereur. Laurent Locurcio

Partir à la reconquête de parts de marchés à l’export est un enjeu crucial pour les entreprises françaises. Elles peuvent compter sur l’engagement d’un réseau présent aux quatre coins de la planète, celui des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). « Nous aidons bénévolement les entreprises qui veulent aller à l’export en partageant notre expérience dans ce domaine grâce à un réseau à l’étranger de 3 000 conseillers du commerce extérieur présents dans 140 pays », rappelle Alain Bentéjac, président national des CCEF.

Venu à Troyes participer à un séminaire régional, il n’a pas manqué l’occasion de souligner les missions des CCEF. Ses membres, qui doivent posséder au moins cinq années d’expérience à l’international, sont nommés par décret. Ils interviennent auprès des entreprises pour leur donner des conseils, indiquer des pistes, partager leur expérience. Les conseillers vont également dans les établissements d’enseignement afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’export. Enfin, ils jouent également un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics et font partie de la « Team France Export ».

Se faire connaître

Autant de services qui restent insuffisamment connus des entreprises exportatrices ou qui souhaitent se lancer à l’international. Une des priorités des CCEF est donc de se faire connaître davantage et de continuer de recruter de nouveaux membres. « En Champagne-Ardenne, quand j’ai commencé on était sept CCEF et nous sommes aujourd’hui vingt-trois », rappelle Philippe Verbert, le président de cette section.

Ce Troyen spécialiste de l’exportation, notamment vers la Russie, va passer le relais à un autre Aubois, Robert Carle-Empereur. La Champagne-Ardenne fait preuve de dynamisme, et une médaille des CCEF a été remise à la Marnaise Sophie Signolle-Gonet, qui s’occupe des exportations du champagne Gonet vers l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord et l’Italie.

Laurent Locurcio